La propriété "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien pourrait devenir une franchise de plusieurs milliards de dollars à l'échelle des univers cinématographiques Marvel et "Star Wars".
C'est le verdict du PDG de la banque d'investissement ACF, Thomas Dey, l'homme qui a négocié la vente de la propriété intellectuelle du "Seigneur des Anneaux" au groupe suédois Embracer en août.
Embracer a obtenu les droits de production de films, de jeux vidéo, de jeux de société, de produits dérivés, de parcs à thème et de spectacles pour les deux franchises "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit". En outre, la société dispose des droits correspondants à d'autres œuvres littéraires liées à la Terre du Milieu autorisées par la succession Tolkien et HarperCollins.
Interviewé par Mipcom de Cannes, M. Dey a déclaré que "Anneaux" est l'un des six "éléments de propriété intellectuelle de cette ampleur sur la planète" et que l'accord avec Embracer permettra "de libérer son potentiel".
Il ajoute : « Je pense que cette ressource a la capacité d'atteindre l'échelle de [Marvel et Star Wars]. Il fallait juste que quelqu'un ait la conviction que cela pouvait être aussi ambitieux que possible. ‘Embracer’ devrait se concentrer sur les jeux, le "domaine le plus fort de croissance et de monétisation" de la société ».
Précédemment, Jennifer Salke, chef d'Amazon Studios, a révélé que sa somptueuse série télévisée "Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux du pouvoir" a eu un impact sur ses abonnés.
Plus précisément, Jennifer Salke indique qu'un "effet de halo" s'est produit, "Les Anneaux du Pouvoir" servant de tremplin à ses utilisateurs pour s'engager dans d'autres tentpoles du streamer comme "Les Garçons" et "La Roue du Temps". La série est diffusée chaque semaine, tous les vendredis. La première saison vient de se terminer il y a quelques jours.