La production d’un épisode de « House of the Dragon » coûtera au "moins de 20 millions de dollars" d’après Variety, alors que la première saison de la série en compte 10. À titre de comparaison, HBO a déboursé environ 100 millions de dollars par saison pour « Game Of Thrones », la production de chaque épisode de la huitième et dernière saison ayant coûté 15 millions de dollars par épisode.
La raison pour laquelle « House of the Dragon » ne revient pas plus cher se résume simplement au fait que HBO sait maintenant ce qu'il faut pour créer ces types de mondes fantastiques. L’article de Variety fait remarquer que HBO a de solides expériences dans ce domaine, non seulement grâce à « Game Of Thrones », mais également à des séries comme « Westworld » et « His Dark Materials ». De ce fait, le réseau sait créer beaucoup plus facilement des séries de haute qualité plus efficacement.
Basée sur le roman de George R.R. Martin qui s’intitule « Feu et Sang », la série « House of the Dragon » retrace l'ascension et la chute des Targaryen, la seule famille de seigneurs-dragons à avoir survécu au Doom of Valyria. L’histoire se déroulera 300 ans avant les événements de « Game Of Thrones » dont le dernier épisode a été diffusé il y a près de deux ans.
Paddy Considine, Matt Smith, Olivia Cooke et Emma D'Arcy dans le rôle de la princesse Rhaenyra Targaryen, apparaîtront dans les 10 épisodes de la préquelle. La série verra également l’apparition de Rhys Ifans, Steve Toussaint, Eve Best, Sonoya Mizuno, Milly Alcock, Emily Carey, Graham McTavish, Ryan Corr, Jefferson Hall, David Horovitch, Matthew Needham, Bill Patterson, Gavin Spokes, Wil Johnson, John Macmillan, Savannah. Steyn et Théo Nate.
George R.R. Martin, Ryan Condal et le réalisateur de « Game Of Thrones », Miguel Sapochnik, ont créé « House of the Dragon ». En outre, Condal et Sapochnik sont impliqués dans la série en tant que showrunners, tandis que Martin, Sapochnik, Condal, Vince Gerardis et Sara Lee Hess en seront les producteurs exécutifs.