Amazon Prime Video a engagé des pourparlers portant sur le développement d’une série télévisée basée sur la série de jeux vidéo « God of War » de Sony Playstation.
Mark Fergus et Hawk Ostby, co-scénaristes du film « Les Fils de l’Homme » et créateurs/producteurs exécutifs de « The Expanse, concoctent le projet en collaboration avec Rafe Judkins, showrunner et producteur exécutif de « La Roue du Temps ».
La franchise "God of War" existe depuis l'ère PlayStation 2. Le premier titre a été lancé en 2005, remportant de nombreux prix du jeu de l'année. Deux suites ont respectivement vu le jour en 2007 et en 2010 et elles ont été reçues avec des critiques élogieuses.
Les jeux se centrent sur Kratos, un guerrier spartiate amené à tuer sa famille sur ordre de son ancien maître - le dieu grec de la guerre Ares. Ainsi commence une série d'événements qui mènent Kratos sur le chemin de la vengeance - massacrant finalement tout le panthéon des dieux olympiens.
En 2018, Santa Monica Studios a sorti "God of War" – une version rafraichie très différente en termes de ton. Le jeu se déroule plusieurs années après l’original et Kratos, qui est désormais plus âgé, est devenu un père célibataire élevant son fils Atreus dans les terres glacées du nord.
Ce jeu, qui est lié à la mythologie nordique, a remporté encore plus de prix du jeu de l'année à l'époque. En janvier, il a été relancé et ce nouveau volet a également été très bien reçu des amateurs de jeux vidéo. Une suite, qui a pour titre "God of War: Ragnorok", sortira sur PS4 et PS5 plus tard cette année.
Le projet d’adaptation de « God of War » n’est pas unique en son genre. Les initiatives allant dans ce sens se multiplient ces derniers temps. En l’occurrence, PlayStation Productions a sorti « Uncharted » le mois dernier et est actuellement en plein tournage de la série « The Last of Us » pour HBO. Par ailleurs, la société de production a annoncé le développement d’une série “Twisted Metal” pour Peacock précédemment et planche sur un film “Ghost of Tsushima” qui est tout juste en gestation pour le moment.
Du côté d’Amazon, des projets similaires ont en route, dont des séries basées sur « Fallout » et « Mass Effect », tandis que son concurrent Netflix prépare une nouvelle série “Resident Evil”, de même que Paramount+ qui lancera la série « Halo » en début de ce mois.