La série « Game Of Thrones » de HBO s’est terminée il y a quelques mois. L’aventure s’est conclue avec une huitième saison plus courte que les précédentes, mais également moins bien reçue. Si la série s’est achevée, c’est loin d’être la fin des romans dont elle est basée car l’auteur George R.R. Martin prépare encore deux autres chapitres. Malgré les vives réactions sur la fin de la série, l’écrivain n’est pas disposé à apporter un quelconque changement aux livres restants de la série littéraire “A Song of Ice and Fire”.
Interviewé par EW, Martin déclare que malgré les critiques, il ne tiendra pas compte des réactions positives ou négatives et s’adresse à ceux qui revoient les plans qu’ils ont mis au point initialement au gré des réactions des internautes : « Internet est partout et atteint des proportions jamais vues auparavant. Comme la parentalité de Jon Snow. Dans les livres, il y avait des allusions précoces sur l’identité des parents de Snow, mais seul un lecteur sur 100 l’a décodé. Et avant Internet, ça aurait marché – pour les 99 lecteurs parmi les 100, quand la parentalité a été dévoilée, ils se diraient : ‘Oh, c’est un twist formidable !’ Mais à l’ère d’Internet, même si une seule personne sur 100 comprend ça, elle va poster sur Internet sa théorie et les 99 autres vont la lire et se dire : ‘Oh, c’est logique.’ Soudain, l’effet du twist que vous essayez de faire est gâché. Et on est tenté de vouloir changer ce twisten se disant 'Oh mon dieu, ça a foiré, je dois trouver quelque chose de différent.'
Mais c’est faux. Parce que vous prévoyez une certaine fin et si vous changez brusquement la direction parce que quelqu’un l’a devinée, ou parce que cela ne leur plaît pas, cela va porter atteinte à toute la structure. Alors non, je ne lis pas les sites de fans. Je veux écrire les livres que j’avais toujours l’intention d’écrire. Et quand ça sortira, ils pourront les aimer ou non. »