Après des mois de négociations, Amazon Studios a accordé les droits de la franchise de jeux vidéo «Fallout» aux showrunners de «Westworld», Jonathan Nolan et Lisa Joy, leur permettant de développer en une série télévisée à partir de la propriété.
C’est le premier projet d’une aussi grande envergure que le duo conclut avec Amazon Studios et la série sera produite par Kilter Films, Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks.
Le jeu de rôle post-apocalyptique se déroule dans au cours des 22e et 23e siècles. Il présente un «cadre rétro-futuriste atompunk» et des œuvres d'art influencées par la culture d'après-guerre des États-Unis des années 50. La dureté du désert contraste avec l’idée utopique de la génération précédente d’un monde meilleur grâce à l’énergie nucléaire. Bien que sérieux, il comporte des éléments satiriques d'humour ironique et de fantasmes nucléaires comme dans les films de série B. La série de jeux a enregistré des ventes record et a reçu des dizaines de prix du jeu de l'année.
En ce qui concerne son adaptation au petit écran, une commande a déjà été passée et Athena Wickham, Todd Howard et James Altman y travaillent en tant que producteurs exécutifs.