Dans un long article écrit pour le magazine GQ, le créateur de la bande dessinée "Watchmen", Alan Moore, a révélé qu'il avait désavoué l'adaptation de son roman graphique par HBO, qui a remporté un Emmy.
Moore, qui est connu pour détester pratiquement toutes les adaptations de ses œuvres à l'écran, ne les regardant même jamais, ajoute qu'il a demandé au showrunner de ne jamais le contacter. Il n'a pas cité le nom du showrunner, mais Damon Lindelof est le scénariste qui a rempli cette fonction.
Alan Moore affirme que le showrunner lui a envoyé une lettre pendant le développement de la série HBO. Il a écrit une lettre qui commençait par "Cher M. Moore, je suis l'un des salauds qui détruisent actuellement 'Watchmen'". Le scénariste explique : "Ce n'était pas la meilleure entrée en matière. Elle s'est poursuivie par beaucoup de divagations névrotiques, à mon avis. Pouvez-vous au moins nous dire comment on prononce 'Ozymandias' ? J'ai reçu une réponse très abrupte et probablement hostile lui disant que je pensais que Warner Bros. était conscient qu'ils ne devaient plus me contacter, ni aucun de leurs employés, pour quelque raison que ce soit.
J'ai expliqué que j'avais renié l'œuvre en question, en partie parce que l'industrie cinématographique et l'industrie de la bande dessinée semblaient avoir créé des choses qui n'avaient rien à voir avec mon œuvre, mais qui y seraient associées dans l'esprit du public. J'ai dit : "Ecoutez, c'est embarrassant pour moi. Je ne veux plus rien avoir à faire avec vous ou votre série. S'il vous plaît, ne me dérangez plus.'"
Diffusée en 2019, a série a connu un succès important- remportant onze Emmys, dont celui de la catégorie de la série limitée exceptionnelle, tout en étant saluée par les critiques.
Alan Moore dit avoir été déconcerté par son succès : "Quand j'ai vu les récompenses de l'industrie télévisuelle que la série télévisée 'Watchmen' avait apparemment remportées, je me suis dit : 'Oh, mon Dieu, peut-être qu'une grande partie du public, c'est ce qu'ils pensent que 'Watchmen' était ?' Ils pensent qu'il s'agit d'une franchise de super-héros sombre, grinçante et dystopique qui a quelque chose à voir avec le suprématisme blanc.
N'ont-ils pas compris les " Gardiens " ? C'était il y a près de 40 ans et c'était relativement simple par rapport à beaucoup de mes œuvres ultérieures. Quelles sont les chances qu'ils aient largement compris quelque chose depuis ? Cela a tendance à me faire perdre l'affection que j'ai pour ces œuvres. Elles ont un peu moins de signification à mes yeux ».
Il ajoute qu'il serait "la dernière personne à vouloir assister à une adaptation de mon œuvre", et d'après ce qu'il en a entendu, ce serait "extrêmement pénible".