Après sa prestation en 2006 dans «Dreamgirls», qui lui avait d’ailleurs valu une nomination aux Golden Gbobe, Beyoncé Knowles peut désormais compter une nouvelle corde à son arc. En effet, la star ne se contentera pas d’endosser le rôle principal de «Cadillac Records» de Darnelle Martin, elle sera aussi une des productrices exécutives du projet.
Pour en revenir à son rôle dans le film, Beyoncé campera Etta James, célèbre chanteuse de blues des années 50. Le film en lui-même est consacré à la carrière de Leonard Chess, le fondateur de la maison de disques Chess Records, ainsi qu’aux vies turbulentes des légendes de l’époque, dont Muddy Waters, Little Walter, Howlin' Wolf et Chuck Berry.
La chanteuse rejoint une distribution déjà composée d'Adrien Brody (Chess), Jeffrey Wright (Waters), Cedric the Entertainer (Willie Dixon), Columbus Short (Little Walter), Emmanuelle Chriqui et Tammy Blanchard.
La musique du film sera produite par Steve Jordan (« Cars », « The Sopranos »). Beyoncé enregistrera quatre chansons pour la B.O de « Cadillac Records », qui sortira via Music World Entertainment et Columbia Records.