Si Wolverine est envoyé dans le passé pour changer un événement et si il réussi il se passe plusieurs choses passionnantes:
Il réussi sa mission mais garde la mémoire de l'histoire futur mais là c'est quelque peu...étrange voir illogique, je m'explique:
Les événements qui "devaient" se réaliser ne le sont plus. Cela implique qu'il n'a automatiquement plus de raisons d'être envoyé dans le passer pour "réparer" quelques chose qui n'a jamais eu lieu. Ce cas de figure n'apparaît uniquement s'il n'y a qu'un seul et unique continuum espace-temps. Résultat ? Paradoxe temporel !
Mais il y a une autre situation qui selon moi est des plus et logique bien que difficile à appréhender. Je m'explique:
L'univers étant (d'après mes études, connaissances et recherches) régis par un équilibre constant et permanent....(exemples simple: La nature à horreur du vide ou encore l'air chaud mon et le froid descend etc etc...)
Il doit obligatoirement se passer quelque chose pour que le tout reste possible et que les dits événements se réalisent tout de même sans pour autant s'effacer de la mémoire de celui qui traverse les temps.
L'univers se voit ''obligé'' de se diviser en deux à l'instant précis ou l'élément dit "perturbateur" se trouve là ou il ne devrait pas être...en l'occurence Wolverine qui va dans le passé alors qu'il n'y a pas sa place.
De cette manière, s'il réussi sa mission et change un événement, son lieu d'origine, son univers, conserve sa trame temporelle sans ne jamais être affecté par ses agissements. Résultat ? Il sera dans un continuum espace-temps autre que le sien mais dont l'avenir sera différent car il aura changé les choses. Il conserve ainsi la mamoire de l'histoire de là d'ou il vient...Logique et paradoxe temporel inexistant.
Reste à savoir quel choix les scénaristes feront mais je doute que cela soit facile car il s'agit ici de théorie quanti physique impliquant des univers parallèles et le sujet est extraordinaire si l'on s'y intéresse un temps sois peu.