@atréus : Ben oui. Et alors ? La BD peut-être l'essence des scénari ok. Mais comparer les scénarii des comics avec les scénari des films ne peut que créer de la déception et de la frustration.
Comparer l'histoire d'un arc avec l'histoire d'un film n'a pas grand intérêt. Pas les mêmes enjeux, pas le même public, pas la même perception, pas la même narration, pas les même personnages, pas la même configuration.
@lelutinmasque :
Si déjà tu reprends mes propos reprends les correctement.
J'ai pas écrit qu'il n'y a pas d'intérêt. Si c'est le cas, j'aimerais voir le copier/coller de cette phrase.
La phrase ou je déclare que comparer les comics aux films n'a aucun intérêt. Car j'ai beau me relire, je n'en vois pas traces.
Aaaaah, tu parles sûrement de cette phrase : "Comparer les films aux comics n'a pas grand intérêt".
Phrase dans laquelle je ne déclare pas les propos que tu me donnes. Tu extrapoles et tu extrapoles mal.
Qu'y-a-t-il de surprenant dans mes propos ?
Oui, comparer les comics X-men aux films X-men n'ont pas grand intérêt. A moins, qu'en tant que fan des X-men, tu veuilles te frustrer ?
J'entends comparer, dans le sens, de recherche de fidélité.
LEs enjeux sont différents, les personnages sont différents (suffit de comparer les deux wolwerines, l'un est petit, trapu, poilu, fume constamment le cigare, se balade en collant jaune, l'autre, grand, beau gosse, fumant occasionnellement et se baladant en jean's et chemise à carreux). Les différences entre les deux médias sont tellement grande maintenant, les enjeux et les buts sont tellement différents que de comparer les deux médias n'a pas grand intérêt. C'est comme comparer "Scarface" d'Howard Hawks avec le scarface de De Palma, même base d'histoire, même intention, l'un et le remake de l'autre pourtant personne ne fait la comparaison car cela n'a pas grand intérêt, les deux films ont une vie propre indépendant l'un de l'autre donc les comparer est une perte de temps.
X-men le comics a 50 ans d'histoire.
Les films X-men ont tout au plus 15 ans.
On peut pas comparer les deux formats.
On peut regretter qu'il ne soit pas plus inspirer de tels ou tels histoires, ou qu'il n'ait pas donner autant d'importance à tel ou tel personnage, mais regretter qu'il n'est pas représenter à l'exactitude.
Le mot clé, et les fans ont tendant à l'oublier, c'est adaptation. C'est à dire que ce n'est pas une retranscription fidèle.
On adapte un format au nouveau. Donc forçément il va y avoir du changement.Et c'est en cela que c'est intéressant.
On rêve tous de voir "Old Man Logan" adapté mais sinçèrement, je ne retrouverais jamais le plaisir que j'ai eu à le lire, et j'en ai conscience, qu'en découvrant une possible adaptation car d'avance je sais qu'elle n'atteindra pas le niveau de complexité narrative du comics. Donc comparer le comics aux films et inversement pour reprocher aux films les avantages du comics, est une démarche stupide.
Si un jour "Old Man Logan" devait être adapté, bien sûr que je comparerais aux comics, mais pour y déceler les différences car cela m'intérèsse de voir comment une histoire se métamorphose d'un média à l'autre et non pour reprocher au film l'absence des qualités dans UN ARC des comics. Voilà.
Et moi je ne suis pas surpris de voir que @lelutinmasque ait déformé, car mal lu donc mal compris mes propos.
Pourtant c'est écrit...Pas difficile de relire tranquillement.