@pulsion73 C'était uniquement cela il y a quelques années. Néanmoins, au vu de l'émergence du marché asiatique, Chine en tête, et des partenariats avec Hollywood (Universal en tête ) cela a tendance à s'équilibrer pour certains blockbusters =
- La saga Fast and Furious. http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=fast7.htm ; http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=furious8.htm. La Chine est en train de représenter le premier marché de cette saga.
- La saga Pirates des Caraibes. http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=piratesofthecaribbean4.htm ; http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=main&id=potc5.htm. Inversement a lieu.
- Pacific Rim qui s'est vu doter d'un second opus uniquement car le film a eu un gros succès en Chine tout comme need for speed.
- L'univers de monstres de la warner autour de Kong et Godzilla qui marche très bien Chine http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=godzilla2012.htm ; http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=main&id=legendary2016.htm.
- La saga Resident Evil n'a perduré que grâce/à cause du marché asiatique http://www.boxofficemojo.com/franchises/chart/?id=residentevil.htm. Ce n'est pas pour rien que l'annonce de reboot a fusé sachant que le dernier R.E en Chine a dominé le box office local en début d'année avec 160 M de dollars alors qu'aux USA, c'était 27.
P.S = http://www.lejournalinternational.info/2017-cinema-chinois-entre-t-nouvelle-ere/ un article qui fait un bon état des lieux des enjeux actuels.