Pulsion : tout a fait !
Quand j'écris :"Sony a trouvé la bonne recette auprès du public visé", je voulais sous entendre eux aussi..merci de l'avoir précisé ;)
Leocroquemitaine : dans industrie du cinéma tout est dit !... y sont pas là pour enfiler des perles mais bien pour se faire du fric !
Ce reproche que nous faisons nous tous aujourd'hui sur le cinéma de divertissement et mainstream a toujours existé. sauf que depuis une dizaine d'année, les œuvres diffusées n'ont plus aucune âme (sauf quelques rares exceptions) tellement y veulent faire un score dès la 1ere semaine. la pression des financiers, la crainte du piratage, la dictature des réseaux sociaux expliquent une partie du problème...
Un des vrais soucis, c'est le pass ciné . Sous prétexte de vouloir rentabiliser sa carte, le public s'inflige trop souvent des films plus que moyen comme y mate un telefilm sur Tf1, histoire d'avoir LE quotas mensuel pour être gagnant. ce public ne recherche pas a etre "bousculé" par une oeuvre et n'a aucune empathie particulière sur ce qui défile devant leurs yeux. Qui d'entre nous ne s'est pas plaint régulièrement des conversations en plein film ou du fameux portable allumé en pleine séance ?
Les studios ont bien compris ce "virage" du spectateur en ne proposant que du vite consommé, vite oublié... tant que ca fait du bruit ou que ca bouge: le spectateur 2.0 est content...
Pour qu'il y est des films, il faut des salles (pour le moment), et justement les exploitants de salle investissent lourdement dans la 3D, l'imax et la 4Dx : ca fait du bruit et ca bouge...le pass ciné n'est qu'un produit d'appel car ce qu'ils recherchent dans un avenir proche, très proche c'est après avoir payer ses 20€/mois que le public rajoute régulièrement encore 5€ pour pouvoir mater son film plusse mieux.
la finalité c'est que le public payent pour un divertissement (4DX) comme on va dans une fête foraine.
En effet, la concurrence est rude aux states avec Vod et autres Netflix. la chronologie des médias chez eux (3 mois voir moins) fait que l’américain moyen n'a plus besoin de se déplacer rapidement pour mater une nouveauté.
Donc pour attiré ceux qui font vivre les multiplex (15/25 ans) et par conséquent les studios, Hollywood produit des vidéos a mater entre pote et de moins en moins d'oeuvre du 7eme art.