je partage totalement le point du vu de SERGIO. D'ailleurs j'avais déjà argumenté dans ce sens.
Ce que dit Kenneth Branagh est stupide et irrespectueux, surtout à la fin du commentaire posté ! Ce qu'il dit est entièrement faux !
La mythologie des nordiques est basée sur LEUR culture, sur LEUR passé et Leur histoire. Ceci est d'autant plus vrai que c'est le même processus qui voit le jour selon les populations et selon les époques et selon le temps nécessaire pour bâtir justement une mythologie. la mythologie de bon nombre de population africaine ne comporte pas de dieux blancs ou asiatique ou d'indien des Amériques !?!? Faire un film sur un de ces super héros en y incluant un grand blond aux yeux bleus, croyez moi, je suis certain que ça choquerais beaucoup de monde. On verrais probablement des émissions de télé avec comme titre ''Les blancs s'approprient notre mythologie''. Sur ce point aussi se serait vrai comme ça l'est pour THOR.
Concernant la Mythologie Nordique, n'ont jamais tout au début, côtoyé les populations africaines vers les millénaires ou on estime le début de leur civilisation, c'est à dire à la fin de l'ère glacière. Vers 11 000 ans, les populations de chasseurs cueilleurs d'un même groupe ethnique s'établit dans les régions froides du Nord de l'Europe. ils développent petit à petite leur culture et leur mythologie. Des échanges on lieux et le tout prends du temps pour former un ensemble d'histoire que des milliers d'années nous connaissons au travers des livres, comptes et légendes etc.. Au moment ou les viking commencent à naviguer et découvrir le monde vers le sud... nous sommes déjà vers l'an 600 ou 700 de notre ère. 100 ans plus tard, vers l'an 800, c'est notre célèbre Erik le Rouge, banni d'Islande qui découvrira les Amériques et pas Christophe COLOMB comme c'est encore enseigné dans les livres d'histoires !!!
Donc à cette époque ils avaient DÉJÀ une mythologie bien fournie et complexe. Alors.. Sauf si je fait erreur, il n'y a pas de black ou d'asiatiques dans leur dieux !!!!!! Ça c'est un point !
L'autre sujet c'est la liberté de prendre un black pour jouer le rôle d'un dieux nordique. Personnellement je ne suis pas choqué ! mais je trouve cela totalement inapproprié et hors contexte de prendre Idris pour le rôle.
il n'y a pas besoin d'être un débile de sans cervelle de raciste de suprématie blanche pour réagir et trouver cela bizarre en voyant un noir interpréter le dieu Heimdall, un dieu blanc !? Je suis métis blanc-black, donc aucun soupçon de racisme ma part !!
Je pense que c'est plus dans l'esprit du genre ''Nous sommes dans un monde moderne ou les différences de couleurs ne compte pas etc...'' OUI sur ce point je suis d'accord. MAIS !!! Il y a un gros problème à appliquer bêtement et j'insiste sur le mot bêtement, cet adage quand on fait un film sur un super héros dont le monde est inscrit et encré dans la mythologie Nordique qui est ancienne et n'appartient pas à cette forme de pensée moderne avec laquelle je suis d'accord. Sur ce point il DEVAIT respecter la couleur de peau. C'est ridicule d'utiliser l'argument des qualités fabuleuses d'Idris. Oui il est sûrement bon.. mais ca ne tiens pas !
Ceci dit, je trouve qu'il dégage quelque chose de puissant et j'aime bien. En revanche c'est pas un choix judicieux et je comprends complètement que ça puisse choquer même si je ne le suis pas forément. C'est maladroit et idiot comme choix.
Cela n'enlève pas les qualités et la présence d'Idris à l'écran. je suis sûr qu'il sera bon. Mais quand je verrais le film, je ne pourrais m'empêcher de me dire ''AIE.. Un black dans le Panthéon n'importe quoi !!''
Voilà ! Il n'y a pas que San qui faisait des ''pavés'' hein Dany ?