@Ad BABAD le terme paraît bizarre voire marxisant je te le concède , je fais juste allusion ici à l'intelligentsia du monde cinématographique actuel, à la classe des riches acteurs, scénaristes, producteurs, qui prétendent faire des films d'intellos ou du cinéma d'auteur, en somme les élites mondaines d'aujourd'hui, on est bien loin de l'époque où le cinéma populaire était roi, parce que les films de maintenant sont standardisés, sauf en Asie, en Amérique latine ou en Afrique où la production cinématographique est trop faible faute de moyens financiers.
Il suffit juste de voir l'évolution de la qualité des films d'action ou des comédies en France et tu comprendras, on est passé de Delon qui a joué dans des classiques comme le Samouraï un film noir français réalisé par Jean-Pierre Melville, sorti en 1967, à des bouses comme le Transporteur 3, qui certes déchire côté baston, mais qui sont pauvres du point de vue du scénario.
Pour conclure, malgré tous les records en termes d'entrées en salles, la vente des produits dérivées, l'augmentation des moyens financiers des compagnies due à la présence dans leur capital des grandes firmes multinationales, le cinéma aujourd'hui est partagé d'une part entre le côté bling bling axé sur le profit et d'autre part ,par des films soit disant d'auteur ou intellos, sou poudré d'un petit côté transgressif et libertaire, qui ne satisfont que l’Ego sur dimensionné de cette élite du cinéma.
Il n'y a plus que dans les films indépendants, étrangers ou sur le petit écran que l'on retrouve encore de l’innovation, de la fraîcheur, de l’audace mais pour combien de temps encore ? THAT IS THE QUESTION.