Très franchement, Nolan n'est pas du genre à laisser les choses au hasard, et c'est ce qui me fait me dire que Levitt est bien le Riddler. Inventer un personnage, un policier visiblement, pour n'en faire qu'un vague second rôle de flic aidant Batman j'y crois pas trop, surtout quand on engage un acteur comme Gordon Levitt qui a vu sa réputation littéralement exploser après Inception.
L'homme mystère était un méchant de seconde zone avant, celui qui ennuyait les neurones du Batman mais qui finissait par se faire ramoner sévèrement par ce dernier dès qu'il arrivait à lui mettre le grappin dessus. Mais depuis quelques temps, il est devenu un méchant de premier plan, peut-être un peu moins important que le Joker mais pas bien loin derrière. Plutôt qu'un méchant farfelue proposant des énigmes (Jim Carrey caricaturait d'ailleurs bien le personnage), il est devenu plus sadique, cruel et surtout plus malin et crédible pour un super méchant.
Franchement, je pense que le Riddler doit être l'un des personnages préférés de Nolan, car comme lui on ne sait jamais à quoi s'attendre quand on regarde un de ses films, il y a toujours plusieurs lectures possibles à chaque fois et la fin nous laisse toujours sur les fesses. Entre temps, Nolan distille des indices dans ses plans de caméra, si subtiles et vifs que presque personne (à part les acharnés) n'en tient compte. Nolan est un Riddler, le côté méchant en moins bien sûr, et ça m'étonnerait fortement qu'il conclue sa saga sans avoir mit en scène ce méchant. D'autant que la menace enflant autour du personnage de Gordon Levitt, il prend bien soin de cultiver le mystère en n'infirmant ni affirmant quoi que ce soit (tout comme il le fait pour le personnage de Marion Cotillard).
PS: Et puis bon, franchement, j'ai trop envie d'y croire à ma théorie.^^