Je vous conseil de voir le dessin animé "Batman contre le phantome masqué", qui est un magnifique portrait du Dark Knight (mais en dessin animé). C'est un dessin animé mais très adulte avec des répliques d'adultes, du genre :
-bruce se fait envoyer un verre à la figure par une femme, et un homme que Bruce n'aime pas lui prête un mouchoir pour s'essuyer et lui pose une question génante sur le passé amoureux de bruce ; et là bruce répond "je vous remercie pour le mouchoir Arthur, vous savez où vous pouvez vous le mettre..." ^^
On y voit Bruce vraiment torturé qui culpabilise de ne pas consacrer toute sa vie à la lutte contre le crime, il culpabilise d'avoir une femme dans sa vie. On le voit intervenir dans une agression dans la rue (contre l'avis de sa copine) et se faire éclater à coup de batte de baseball (on voit son obstination). On voit également comment il a eu sa batmobile, on le voit intervenir pour la première fois déguisé sans cape et avec juste une cagoule.
Enfin bref, on voit l'évolution du héros avec un regard très adulte avec une narration très Nolanesque (beaucoup de Flashback).
Je vous le conseil fortement (malgré que ce soit un dessin animé et que l'animation soit moyennement réussi), et ainsi vous pourrait vous faire une idée sur ce que j'attend d'un film sur Batman !