Quand j'évoquais le fait que ce film faisait figure de long métrage pour ado, je ne pensais pas à une moyenne d'âge de 12 ans, mais plutôt une moyenne tendant vers la fin de l'adolescence ! :-D
En fait, je suis fortement influencé par le passif de Joss Whedon et notamment sur ce qu'il a fait avec "Buffy contre les vampire" et le public qu'il visait... Et il ne faut pas se leurrer non plus : ce genre de films avec un cahier des charges ultra rôdés (action, humour, bons sentiments, gentils contre méchants, personnages emblématiques aux caractères bien distincts, etc.) n'apportent assurément pas de surprises, le public sait parfaitement à quoi s'attendre, d'autant plus s'il connait ces personnages aux travers des comics et autres films...
Quant au fait que j'indiquais que je craignais le manque de consistance des personnages car peut-être trop nombreux dans un long métrage de deux heures, je voulais surtout émettre une crainte sur la relation entre tous ces héros : seront-ils en conflit, égocentriques ? Auront-ils peurs, seront-ils tentés par le mal et la trahison ? Seront-ils en proie aux doutes... ? Ou seront-ils si parfaits et en osmose pour combattre le mal et du coup sans consistance ?