@Lord-whiteheart-Man :
"Si tu me le permet, je ne suis pas du tout d’accord avec toi."
Bien sûr que je te le permets ^^ Nous sommes sur forum et l'intérêt n'est-il pas d'échanger des points de vues opposés.
"Premièrement: Les critiques sont au contraire TRES écoutés et je ne compte pas le nombre de personnes que je connais qui me demandent ce que je pense de ce film et systématiquement ils disent ”Ouais mes la critique de ce film dit que…” Ils sont TOUS influencés par les critiques et pas mal les lisent."
Ou alors tes amis sont très influençables ! Bien sûr que les critiques sont écoutés par certaines personnes.
Mais si elle avait réellement une grande influence, je peux t'affirmer, moi aussi, qu'un film tel que "The Expendables" n'aurait pas fonctionné, ni "Wolwerine : origines", "Transformers" serait passez inaperçu, "Black Swan" aurait largement plus cartonné et que "The Watchmen" aurait été un succès interplanétaire !
Les critiques n'ont pas le pouvoir que tu leurs apprêtes. Car au final, le type qui sera devant la caisse au cinéma, le non-cinéphile (qui est la majorité du public), et qui devra choisir entre "De rouille et des os" (acclamé par la critique) et "Transformers" choisira "Transformers" (attention je fais une généralité en prenant deux films à l'extrême opposé) car le marketing aura eu une plus grande influence sur son subconscient qu'une critique.
Ensuite le nombre de personnes consultant les critiques avant d'aller voir un film sont en règle général, les cinéphiles et encore...
D'ailleurs suffit de constater le nombre d'intervenants sur ce topic, pas énorme comparé à d'autres.
Je peux justement prendre l'exemple de mon entourage, comme tu le fais, et souvent c'est le marketing (B.A, etc...) qui les font aller voir un film ou parce tel ou tel à réaliser le film ou joues dedans. Mais aussi le bouche à oreilles. Mes parents, des amis proches ne travaillant pas dans le milieu et n'ayant pas la même passion pour les films tel que nous, consulte pas Allociné ou tout autres sites contenant des critiques. Ils les lisent si ils tombent dessus mais ne les recherche pas car ce n'est pas la critique d'une personne qui va les influencer mais l'envie, le bouche à oreille et la pub faite autour.
Les gens travaillant eux-même dans le milieu consultent rarement les critiques avant d'aller voir un film. Cela aussi je peux te l'affirmer.
Exemple concret pour ma part : "Intouchables" beaucoup de critiques disaient du bien de ce film mais finalement ce n'est pas cela qui a poussé mes amis ou moi-même à aller le voir mais bel et bien le bouche à oreille.
"Deuxièmement: Je ne crois pas une seconde qu’ils soient représentatifs de l’opinion général ! Pour une raison simple encore une fois. La masse général est divers tu en conviendra."
Désolé mais je trouve qu'il y a une certaine contradiction dans ce propos.
Tout d'abord, je te renvoies au site "Allociné" pour comparer les notes des films donnés par le public et ensuite jeter un oeil sur la moyenne des notes donnés par les critiques. Et tu te rendras compte qu'en règle général, les notes sont plus ou moins égales. Donc la somme des critiques est représentatif de la somme des opinions publics. Donc les critiques sont représentatifs de l'opinion général ! CQFD.
Attention : je ne dis pas QU'UNE critique est représentatif de l'opinion général.
"Comme elle est divers, il y a donc des goûts multiples. Qui dit goûts multiples, dit peu de probabilité d’être tous d’accord, à moins de faire une moyenne général. Si on fait cela, on ne peut qu’avoir une idée finalement vague de tel film, donc rien de précis."
Ensuite l'opinion générale est justement une généralité, elle n'est pas représentative du cas par cas. L'opinion générale EST une moyenne général !
Mais tu as tort sur un autre point, exemple, de l'avis général, "Prometheus" est un bon film de science-fiction, n'est-ce pas le cas ? Je vais prendre un autre exemple, sinon tu vas me parler de la polémique lié à l'histoire qui n'a rien à voir avec la perception public.
Par exemple, beaucoup de personnes aiment "Star Wars", donc de l'opinion général, "Star Wars" est un bon film. Et n'est-ce pas le cas ?
Toi, tu entres dans le détail, en mettant en avant le fait que chacun fait son opinion. Et je suis d'accord avec toi ! Chacun sa perception d'un film, chacun son opinion. Et une critique est l'opinion d'une critique est le point de vue d'une seule personne et c'est pour cela qu'il faut en lire plusieurs!!!
J'ai l'impression aussi que tu imagines que les critiques ne font que des critiques subjectives. Mais ils en existent des très objectives.
"Du coup la critique ne doit pas être tenu pour argent comptant. SI on le fait, on se laisse bêtement influencer par un avis sur un film qui a de forte probabilité d’être l’inverse de ce que l’on pense."
Bien sûr qu'on peut avoir un avis contraire à la critique.
J'ai même déclaré dans le post précédent :
"Et puis je rajouterais qu’ils faut se méfier autant des critiques négatives tel que “Ce film est d’une nullité abyssale” que celle qui clame haut et fort au nouveau chef d’œuvre et le défende corps et âmes sans même l’avoir vu "
"Pour finir, je connais une critique et je te garanti mon ami"
Désolé mais je prends ce "mon ami" pour de la condescendance. Alors si tu veux jouer à cela je peux aussi.
"que parfois elle n’a pas le temps d’aller voir certains film (trop de boulot) et elle demande a des amis ce qu’ils ont pensé de tel ou tel film et tu sais quoi ? Elle pond un truc impressionnant sur le film qu’elle n’a même pas vu."
Très joli histoire que je connais déjà connaissant plusieurs critiques moi aussi et travaillant dans le milieu je sais comment ça marche.
"Tous les critiques de films de films ne sont pas tous comme ça, mais quand les gens lisent des critiques, ils ne savent même pas si le gars l’a vu.. "
Exact et c'est pour cela que la majorité des gens ne les lisent pas ou passe outre.
"Bref, il faut pas faire l’âne bâté et ne pas aller voir un film car une critique dit que c’est nul…"
Non et c'est pour cela que dans mon post précédent et dans le copier/coller que j'ai remis, j'ai précise qu'il faut en lire plusieurs, voir quels sont les points communs entre elle (car il y a toujours les mêmes points qui ressortent donc si il y a tellement de point commun, c'est que dans le fond c'est vrai).
C'est aussi pour cela que je conseilles de bien choisir sa critique en fonction d'une analyser identique. Par exemple, pour ma part, après avoir une dizaine de critiques de deux/trois même auteur, ayant remarqué qu'on avait très souvent le même point de vue, ben je crois en leur jugement. Et je sais que j'aurais à peu près le même opinion.
Dans le cas "The Amazing Spider-Man", j'avais déjà un ressenti par rapport aux B.A, au casting, au différent spots, aux diverses interviews et reportage promotionnel. Ce ressenti n'a été que confirmer par différentes critiques (en particulier une) donc je n'irais pas voir ce film au cinéma, j'attendrais le DVD pour le découvrir sauf si autour de moi, je n'arrêterais pas d'entendre qu'il est génial et qu'il faut le voir.
Mais je te paries le slip de Monsieur Pyjama et le mien, que le film sera divertissant, il aura quelques bons points, mais que le scénario sera basique, le méchant par réellement travaillé et que l'histoire avec les parents de Peter sera quasi inexistante car réservé pour la suite voir le 3ème volet.
Maintenant faut se calmer un peu mon ami car je n'ai jamais dis que ce film allait être une daube international, il a certainement des qualités (et je pense en particulier au visuel) et qu'Andrew Garfield peut surprendre son monde (même si je saque pas sa gueule).
Ce sera bien pour patienter avant "The Dark Knight Rises".^^
Mais je pense pas qu'il soit du niveau d'un "The Dark Knight" pour la narration et l'univers réaliste, ou d'un "The Avengers" pour le côté divertissant. Mais là encore je te parle d'un ressenti qui a été moitié confirmé par diverses critiques et avis de spectateurs et de professionnels que j'ai lu ou partager.