@Harry :
"Les réalisateurs à avoir désapprouver leur films finis sont légions, ce n’est pas pour rien par exemple qu’il existe des termes comme Final cut, Director’s Cut, etc. Même si bien souvent ce n’est pas suffisant pour apporter la vision finale qu’ils avaient de leur propre film, cela leur permet de s’en rapprocher un peu plus."
Alors sur ce point, je suis d'accord, mais cela n'est pas forcément du sabotage mais cela peut-être dû à divers choses. Par exemple sur "Alien 3", qui je pense est le meilleur exemple tant le film cinéma est différent de la version Fincher, ce n'est pas que David Fincher a saboter son film, c'est qu'il s'est fait arnaquer au montage final parce que personne ne comprenait ce qu'il voulait. Ce n'est pas pareil.
Dans ce cas, on pourrait dire, que oui, effectivement, c'est le studio qui a saboté la vision du réal. Mais ce n'est pas le réal qui a saboté son film.
Moi je te parlais exclusivement du fait qu'un réal peut saboter son film. Et je pense personnellement que Sam Raimi l'a fait. Quand tu sais qu'il ne voulait pas de Venom mais du Vautour par exemple. Qu'il ne voulait pas autant de méchant. En fait c'est vrai que la nuance peut-être dur à voir. Car finalement peut-être a-t-il juste réalisé "Spider-man 3" par obligation contractuelle ? Alors qu'il n'était pas d'accord avec les choix pris. Ou alors a-t-il volontairement suivit les indications à la lettre du studio en imaginant que le film allait faire un bide ? Comme je te l'ai dis, nous ne le serons peut-être jamais.
Mais par contre, des réals qui ont volontairement sabotés leurs films, ça existe !
C'est vrai que dans le fond nous sommes d'accord^^
Par contre, perso, j'ai pas adhéré aux trois. C'est vrai qu'il est supérieur à certains autres films de super-héros mais pour ma part il n'est pas dans mon top ten. Étant admirateur de "Spidey" depuis ma tendre enfance, quand j'ai vu que Venom était dedans, j'étais comme un fou ! Mais quand j'ai constaté l'utilisation qu'il en a fait, qu'elle ne fut pas ma déception ! J'imagines que c'était un pied de nez de la parle de Raimi ("Ah vous vouliez Venom ! Ben voilà vous l'avez pour une demi-heure").