Sam Raimi et son équipe ont été remercié, place à une nouvelle équipe pour réaliser un nouveau film sur notre tête de toile préféré ! Au départ je me suis dis « pourquoi pas ! » car la trilogie de Raimi m’avait quelque peu déçu comme par exemple Spider-Man qui manquait d’humour ou encore le scénario catastrophe du troisième opus. Alors que le réalisateur a toujours cherché des acteurs ressemblant aux personnages de comics, Eddie Brock est raté et son alter ego Venom encore plus. J’ai une théorie à ce sujet. Raimi voualit faire le Lézard, il l’avait dit avec l’homme sable mais les producteurs l’ont forcé à faire Venom car les fans le voulait. Raimi, qui n’est pas homme à se laisser faire, a je pense fait exprès de « rater » son troisième film. Ironie, les critiques l’ont encensé mais bon, les critiques aujourd’hui on sait ce que c’est !
Pour ce remake, reboot, whatever ? Quand j’ai appris que la seule raison qui a poussé Sony à refaire très vite un nouveau film et pour ne pas perdre les droits du personnage. Une clause précise que si Sony ne fait rien avec Spider-Man pendant 5 ans, Marvel récupère son héro. Raimi aurait sorti Spider-Man 4 dans la 7e année après le 3 donc pas question. C’est dommage que les raisons économiques l’emportent tjrs mais c’est comme cela depuis que l’homme est homme non ?
Tobey Maguire a les yeux bleus ! Mais Peter a les yeux marron donc ce n’est pas un bon Peter Parker ! Je fais le puriste. Andrew Garfield ressemble beaucoup plus physiquement à notre héro mais c’est mon point de vue.
Après avoir vu toutes les bandes annonces sur le tisseur, cette dernière m’a carrément donné des frissons. J’avais les yeux écarquillés, je voyais mon héro préféré, celui pour lequel je me suis pris des milliards de fois dans ma chambre ou dans la rue prendre vie. Ses mouvements encore plus fluides, son humour (le coup de canif, espérons qu’il n’y ai pas que là qu’il fait une blague car dans Spider-man 1 de Raimi, durant le catch, Peter fait aussi une blague).
Cette fois c’est clair c’est Ultimate Spider-Man dont s’est inspiré Marc Webb à quelques détails. Dans Ultimate, Peter est amoureux de MJ et rencontre plus tard Gwen. Dans le film, MJ n’est pas présente et il est amoureux de Gwen qui va connaître son identité comme MJ dans la BD.
Passons sur ce détail, les lances-toiles… j’adore sans aimer car les toiles organiques, je trouve que ça rend le personnage plus fort mais ce n’est pas pour copier la trilogie précédente. Mais bon dans Ultimate, Peter a aussi des lances-toiles ! Au début de la BD Ultimate, Peter se fait mordre par une araignée modifiée par les scientifiques de chez Oscorp, apparemment comme ici. Et Webb a voulu nous faire connaître l’histoire de Peter, de ses parents, de ses origines et non celle du héro que nous connaissons. Rappelez vous que dans Ultimate, le père de Peter et de Brock ont créer une combinaison capable de guérir le cancer et cela va amener à créer VENOM puis CARNAGE ! On peut donc ce dire qu’ici les parents de Peter ont travaillé pour Oscorp cherchant un moyen de fusionner l’ADN araignée et humain. Au moment ou Peter se fait mordre, on voit bien qu’il y une centaine d’araignées dans la pièce, voir plus !
Ah oui et dans Ultimate, rappelez-vous que le père de Gwen n’aime pas Spider-Man, il ne faut pas regarder l’histoire du tisseur des années 60 mais bien celle des années 90 ! Donc l’homme qui est dans le noir et parle à Connors ne doit pas être Ezekiel mais bien notre grand ami Osborn ! Dans la bD, ce dernier se renseigne sur la vie de Peter après qu’il se soit fait mordre par l’araignée, Oscorp découvre tout de suite l’identité du tisseur.
Je n’ai jamais vraiment été déçu de ce remake, et encore moins quand j’ai vu le choix des acteurs. Et cette bande annonce que je regarde tous les jours me fais dire que ce film raconte une histoire toute nouvelle avec une super ligne directrice. J’espère que mon commentaire aura pu éclairer certains encore dubitatif sur ce film.