@jok3r60 je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant ce que tu dis avec Nolan.
Au niveau des personnages : ils sont, je trouve, et pour la grande majorité d'entre-eux, complètement similaires à ceux du comics. Là où il apporte sa touche personnelle, c'est dans sa manière de voir comment un tel univers pourrait évoluer dans le notre, comment ces hommes pourraient être emmenés à devenir ceux nous connaissons dans le comics.
C'est, à mon avis, en se posant ce genre de questions qu'il a réalisé sa trilogie et c'est pour cette raison que les personnages des films ont un vécu différent mais cependant, la conclusion de tout ce vécu les emmène à rentrer dans la peau des personnages que nous connaissons (Harvey Dent, Bruce pour ne citer qu'eux).
Au niveau de l'univers : comme j'ai dit précédemment, il a transposé l'univers du comics dans le notre mais pour autant, on n'en perd pas l'essence. Quand tu prends du recul concernant la ville de Gotham, tu as vraiment la sensation que c'est corrompu, qu'il n'y a rien à faire, etc... C'est pareil dans le comics, dans les jeux, etc... Gotham est une ville très sombre où il ne fait pas bon vivre.
Je dirai ensuite qu'il y a assez peu d'incohérences contrairement à The Amazing Spiderman. Sérieusement, Peter Parker achète sa toile sur internet ! Où il trouve le fric et pourquoi personne ne se pose des questions ? Il doit être le seul mec sur Terre à en acheter. Les mecs qui vendent sa toile auraient forcément fait le rapprochement.
Après, Peter Parker, c'est pas Marty McFly. Lui, il est en marge de la société, il se fait discret, il n'est pas un lycéen branché qui se ballade en skate dans son lycée. Je trouve que Raimi et Tobey avait fait un meilleur boulot sur Peter que Webb et Garfield. Puis ce côté Twilight au film, c'était vraiment gonflant.
Bref en conclusion, il ne vaut mieux pas faire de rapprochement entre ce qu'ils ont en train de faire de Spiderman et ce que Nolan a fait de Batman en sublimant le personnage.