"Mon appréciation à changer sur les adaptations de BD uniquement pour cette année. Par exemple : j’ai adoré DREDD (qui était très proche du comic)..."
Euh on a pas du lire le même comics. "Dredd" a la même approche que "Batman Begins" dans la construction de l'univers, c'est à dire, le plus réaliste possible. Aux anitpodes de la BD où là t'as droit à une mégalopole aux immeubles caucharmdesques, des robots en veut en voilà, des motos volantes, les mutants ne sont pas que des télépathes, etc...Donc pour la fidélité graphique et représentation de l'univers, la version avec Stallone est plus fidèle. Pour ce qui est de l'esprit, la version avec Karl Urban en est plus proche.
"En ce qui concerne ce topic, moi j’dis juste que j’ai bien aimé ce premier épisode des aventures de SPIDEY version Cinéma"
Les 1ères réelles aventures date des années 70, ensuite viennent celle de Sam Raimi...Donc la version Webb est une énième version.
"ces films ne sont pas concu pour nous autres “oldtimer”, point barre!"
Ni pour les nouveaux ! Dans la version ultimates, Peter ne rélève jamais à Gwen qui est une punk son identité costumée ! Donc ni fidèle aux vieux, ni aux anciens mais pourtant on utilise ce personnage...Pourquoi ?
Pour rameuter les anciens lecteurs, les nouveaux lecteurs, les fans des divers dessins animés...Donc la logique voudrait qu'il effectuer un minimum de travail fidèle non ? Ou alors tu changes complètement le nom du héros et son contexte.
Sinon comme dis, pourquoi pas un "Superman" issu d'expérimentation militaire, en fait il n'est pas extra-terreste mais le fruit d'expérience raté et pour se venger il va asservir l'humanité...
On s'en fout non ? Pas besoin d'être fidèle.
Pourquoi lapidé le nouveau Spidey ? Car ils l'ont vendu comme un MOS ou un "Batman Begins" alors qu'il est loin d'avoir le niveau. Il n'est qu'un pur film pour ados, traitant de problèmes d'ados visant un public d'ados. Spidey avait cette force d'être intergénérationnelle. Force qu'il a perdu avec ce dernier film ne s'adressant uniquement qu'à une tranche de la population.
Comparons le comparable, car comparer Spidey avec MOS qui n'est même pas encore sorti c'est peut-être un peu fort non ?
"Le traitement est différent et donc plus adulte et plus réel dans le MOS et avec THE AMAZING c’est pareil aussi… "
Ah bon ? On n'a pas dû voir le même film alors...Je cherches toujours le côté adulte et plus réel...
"Et pour THE AMAZING je jugerais à la fin de la trilogie uniquement vu que dès le départ les producteurs l’ont annoncés ainsi comme dans THE LORD OF THE RINGS "
Et voilà, désolé mais pour ma part, attendre la fin d'une trilogie n'est pas une excuse. Soit le film fonctionne dès le départ comme par exemple "Batman Begins" ou le 1er "Spider-man" mais mettre en avant qu'il faut attendre la fin de la trilogie pour juger de la qualité finale, je trouves ça un peu trop facile.
Le 1er donne le ton pour la suite, des films juvéniles pour un héros qui ne mérite pas du tout ce traitement.
Il y a quand même un juste milieu entre l'adaptation fidèle et l'hommage détournée et la trilogie "The Dark Knight" nous le prouve largement !
Pour ce qui est de la redécouverte avec ces nouveaux films...Je te renvoies au comics "Ultimate" où le scénariste a juste copier-coller. Donc pas de redécouvertes.
J'ai l'impression que tu crois que le studio tente quelque chose avec ce nouveau spider-man alors que ce n'est pas le cas. L'acteur est producteur donc bénef, l'histoire mix entre les vieilles et les nouvelles donc rien de neuf et bénef car elles ont déjà fait leurs preuves, les persos rien de neuf non plus, il n'y avait que le réal qui pouvait apporter quelque chose et le studio lui a serrer la bride !
(je te rappelle que dans le film il ne fabrique pas sa toile mais la commande...Avec quel pognon ? Pourquoi les flics ne retrouvent pas sa traçe grâçe à cette commande ?)
Tu trouvais cette nouvelle version pas trop patriotique ?!? On a décidement pas vu le même film, je te renvoies à la scène des grues à la fin, je te renvoies à l'une des scènes en POV, etc...
Quand à la mort des parents c'est un faux mystère qu'ils n'aborderont réellement qu'à partir du 3ème film...
Et pour le romantisme t'inquiètes ils ont de quoi faire avec Gwen et d'ailleurs dès le 1, ils l'ont fait comprendre.
"Je reprends tes points principaux : – beaucoup trop populaire – …on est dans un lycée dans les années 2010 plus dans le truc collège à l’ancienne qui fait partie d’une autre époque, d’une autre éducation aussi."
Hahaha t'es vraiment de mauvaise foi là, quelque soit l'époque, il y a toujours les rapports de force, il y a toujours les cools et les nerds, il y a toujours les persécutés et les persécuteurs. Dire qu'on est dans une autre époque donc d'autres moeurs c'est vraiment fermé les yeux sur la réalité justement.
Réalité complètement occulté dans le film en l'occurence.
Ton neveu peut se ballader en skater, ça n'empêche qu'il y en a toujours qui ne le font pas !
Ensuite tu occultes le vrai argument en sortant tous tes trucs sur l'époque d'aujourd'hui.
Que ce soit dans la version originale ou dans la version ultimates (replacant au gout du jour nos héros préférés), Peter Parker est et restera un geek intello. Non un lycéen populaire se tapant la plus bonne de l'établissement...C'est juste pas le personnage. C'est comme si Bruce Wayne était un clodo.
Par contre faut revoir ta vision de l'adolescence actuelle car tu es quelque peu extrême...
Pour la scène de défense contre Flash, je vois que tu as mal interprété la scène donc nous allons te laisser dans ton illusion (que la scène de gymnase ne fait qu'accentuer).
Ou est le matériau d'origine ?
Ou est ce geek que tout bon élève non populaire peut s'identifier ? Car là ça va être dur...Trop beau gosse, trop lover...
Personnellement, je pense qu'ils auraient put faire une adaptation fidèle tout en étant infidèle.
Et ils peuvent encore le faire. Mais c'est clair que si même des "fans de spidey" baissent les bras et acceptent sans broncher ces merdes twilightesques toute pourri nous auront droit à ces daubes...
Explique pourquoi Batman a eu droit à des adaptations digne de ce nom et bientôt superman mais pas spidey ?