@james mellange je sais que ça paraît difficile vu d'ici et surtout maintenant de voir des persos comme spidey directement retouchés ou superman retaper à neuf,mais faut quelque fois prendre des risques lorsqu'il s'agit de cinéma sinon on aura tjrs le même genre de films et au fil du temps ça ralenti la machine,je ne vais pas relancer un débat sur le film spider man(y'en a marre de parler de ce film),pour le man of steel par contre le cas est différent les précédents films étaient parfois nian nian ou niais mais ça collait avec le contexte de l'époque,c'est comme avec le batman d'adam west,lorsqu'on suit les films de Nolan aujourd'hui on se dit : oh mon Dieu avant je suivais une série sur les teletubies complètement kitch avec le dark knight dedans,la sombritude et la noirceur de Tim Burton ont revitalisé le personnage à l'époque,Schumacher a bien commencé mais il a ensuite foutu le bordel on était retombé avec le 4ème épisode dans l'esprit de la série d'Adam West c'est à dire batman pour enfants.
Nolan arrive et apporte un peu d'air frais avec sa vision des choses,c'est la même dynamique avec Superman,les films de Donner étaient bons pour l'époque,un superman sensible conscient de ses capacités,de l'esthétisme,en tout cas une conception très Shakespearienne de Superman,Singer a voulu faire la même chose mais avec les moyens de son temps et c'est là que la sanction tombe,résultat on a un film joli à regarder de beaux acteurs,de beaux effets visuels mais le film manque de punch parce que trop de sentiments et pas assez d'action,la seule façon de changer le destin de superman au cinoche c'est de corser un peu les choses de muscler le jeu des acteurs,tout en gardant cet esthétisme et ces sentiments qui ont fait les beaux jours de Superman à l'époque de Donner, le film de Snyder c'est le pari de l'avenir,on aura droit à un film complètement raté ou à la réussite d'un projet titanesque,si ce film se solde par un échec alors là Snyder ce sera planté et aura raté l'occasion de faire partie du panthéon des grands réalisateurs.
Moi je me positionne du côté de ceux qui veulent voir Superman évoluer,que ce soit dans la façon de faire ces films,son costume... bien sûr il y'a des trucs sur lui qu'on pourra jamais changer comme ses origines et ses pouvoirs,mais James ne me dit qu'à cause d'un slip tu vas pas apprécier la réalisation de tout un film, le slip de Superman ne pose pas problème ce n'est qu'un sous vêtement,il peut être métallique,en coton ou en soie(je sais j'exagère),on s'en tamponne, s'ils avaient enlevé le S du costume là je t'aurais suivi,mais je trouve que tu t'inquiètes un peu trop pour ce petit détail,regarde batman,on est passé du collant à une armure ultra moderne quelle évolution, essaye d'imaginer christian bale avec le costume d'adam west
Moi je veux de l'action,une bonne histoire des méchants charismatiques et dans l'univers de superman y'en a plein,j'avais parlé récemment de Michael Turner,un dessinateur que j'apprécie beaucoup, le type avait fait un travail des plus ambitieux et apporter sa touche personnelle sur les costumes de l'homme d'acier en matière de design.
En somme le vrai défi de Snyder il sera au box office c'est là que l'on saura si son film c'est de la daube ou de la bombe donc rdv en 2013 pour avoir confirmation.