@Angyo : Tout à fait d'accord ! Un film 3D ça se pense dès le départ, dès le scénar ou dès le script ! Ce n'est pas un truc qu'on implémente au dernier moment parce qu'un producteur s'est levé du pied droit un matin en se disant : "Et si on faisait une version 3D, ça ferait film moderne et de classe AAA (comme l'aime si bien les agences de notation)".
Pour Avatar, c'est clair que 2 facteurs ont contribué à sont succès : 1) Cameron à la réal, et depuis Titanic, beaucoup l'attendait ! 2) L'un des premiers (et seuls) films à utiliser pleinement la 3D. Après, sur "difficile de faire mieux qu'Avatar", je serai bien plus mesuré puisque je n'ai vraiment pas été transporté par le scénario, et c'est un euphémisme.
Je pense plutôt qu'à ce jour les producteurs ne veulent pas miser tout sur la 3D et freinent les films tournés en 3D. A cause du coût des caméras 3D, déjà, et parce que, pour l'instant, la 3D n'est pas démocratisée dans les foyers. Et un film pensé 3D rend par définition moins bien sur 2D. Donc je pense que nous sommes dans une période de transition, dans l'attente que les ménages aient majoritairement une TV compatible 3D. Horizon 2020, peut-être.