@Panda :
@SERGIO a tout dit.
De plus ton argumentation au final est assez faible. Rien de bien nouveau dans le fait que des histoires s'inspirent d'une autre et cela depuis la nuit des temps.
Si tu analyses un tant toi plus qu'à la surface tu pourrais même trouver des points communs avec les contes de fées !
Pour reprendre ton exemple de la bombe nucléaire à la fin :
TDKR : Batman veut sauver la ville en ramenant le coeur du réacteur, pas assez de temps, il se sacrifie. Mais non en fait il n'est pas mort.
Iron Man : Il amène la bombe dans l'espace, il tombe en piquet, il va mourir...Mais non ! Hulk le sauve, il n'est pas mort !
Armageddon : Commande bloquée, Willis reste pour sauver le monde, il meurt. Mais pas totalement car son esprit sera toujours présent, l'homme qui s'est sacrifiée pour la planète.
Remontons un peu plus loin :
ID4 : A la fin, ils sont dans le vaisseau, ils pensent ne pas pouvoir rentrer sur terre, ils s'allument les cigares pour fêter leurs morts, mais non à la dernière minute ils s'en sortent !
Etc, etc...C'est un mécanisme connu des auteurs et des cinéastes ce dont tu parles. Fincher l'a même utilisé dans "Fight Club" (étonnant d'ailleurs que tu ne cites pas ce film dans tes exemples...étrange et volontairement ignoré de ta part...)
Le signe en feu apparaît dans chaque film si ma mémoire est bonne.
Enfin bref pour moi tu chipotes sur des détails parce que tu n'aimes pas et tes arguments sont pas vraiment convainquant.
Perso je préfères le 2 que je trouves mieux construit.
Dans le 3 ce que je pourrais reprocher c'est :
- Marion Cotillard inutile avec sa révélation finale inutile et franchement risible (@Wolfs moi j'ai ri quand j'ai découvert cela, j'ai pas hésité !)
- Bane moins charismatique que le joker et moins intéressant aussi finalement (surtout quand on découvre qu'il fait cela par amour et non par conviction).
- trop de facilités narraitves par rapport aux deux précédents volets (la prison, les liens familiaux et amoureux, batman disparaît, Bruce Wayne disparaît de la vie publique, Batman revient, Bruce Wayne revient dans la vie publique...Ils sont pas un peu con les journalistes, les enquêteurs de Gotham ?). Alors venant de certains scénaristes cela ne m'aurait pas dérangés.
Mais après "Batman Begins" rebootant le héros de manière intelligente et efficace; après "The Dark Knight" suite surpassant en tout point son prédécésseur, on a droit finalement à une conclusion assez basique et classique ce qui finalement un peu décevant.
Faiblesse du scénario qu'ils ont essayés de compenser avec quelques artifices plutôt grossier tel que les "twists" finaux pas franchement utiles ou encore quelques scènes impressionantes tel que celle du stade.
- réalisme moins présent malheureusement. C'est ce qui pour ma part faisait le charme aussi des deux précédents volets. On pouvait se dire que cela pouvait réellement arriver. Malheureusement l'arrivée du "BAT" dans ce dernier volet fait complètement basculer la saga dans la SF.
Le mélange aussi entre "Knightfall" et "No Man's Land" finalement en soi une bonne idée mais mal exploitée. J'aurais préférée voir un Bruce Wayne remontée reprenant petit à petit la ville quartier après quartier, un bruce wayne vieillissant qui aurait eu du mal et travaillant avec la police. Ca aurait donné un côté plus mythique au personnage de batman plus légendaire.
- Musique trop présente.
- Pour ma part aucune des scènes de poursuites n'équivalent celle de la tentative de kidnapping de Harvey Dent dans le2.
Mais je le dis et le répète le film reste excellent et surement l'un des meilleurs de cette année.