Mes chers amis, j'écris aux "Critiques de cinéma, ceux payés pour faire ce métier discutable"
Moi je l'ai pas encore vu, mais, quand ca va se calmer, j'irai volontiers ! J'ai lu les critiques de films, qui sont écrites par des pequeneaux. J'ai lu celles du point, de l'express, du nouvel obs, du parisien, franchement ... mais il faut critiquer la critique !
A mesure que j'écris sur ce beau forum avec des sensibilités majortairement très interressantes, je me rends compte que les seuls critiques valables, ce ne sont pas les professionnels, mais les amateurs, les passionnés, les "lecteurs" autrement dit. En aucun cas le critique de métier n'est le héraut de notre confrérie, et si je ne suis pas pour les films bourés de fric, je n'aime pas pour autant m'en passer. Les critiques professionnels, sont de ceux qui ont fait preuve de Stratégie, pour se placer sans risque dans leur métier, parcequ'ils sont comme la plupart d'entre nous, des décus, des artistes pas chanceux ou pas assez talentueux, des "pas de bol", mais tout du moins de ceux qui ont au minimum pris le risque du farie. Le critique est un pseudo intellectuel, sans référence culturelle du geste, et on oublie avec le plus grand déni, qu'une caméra, c'est un geste opportun en même temps qu'une idée, c'est une posture, c'est un talent une habileté, le respect du cadrage, et l'architecture de l'image savante. Donc même si je suis pas fan des acteurs, et encore moins de W.Woman dont je répète que Robin Wright aurait été mieux placée, j'irai voir ce film et je le savourerais si bien, que je gouterais chaque seconde à tous ces critiques de métiers qui n'ont aimé au cinéma que leur chaise.
Et je proclame comme manifeste :
Si, ce film est écrit (contrairement au Street Fighter)
Si, ce film contient du Chaplin - Le dictateur (parce que l'exagération rendue banale est en soit une critique du risque démesuré du Tyran)
Si ce film est une prologuation du Futurisme (Mouvement d'Arts "Plastiques" qui s'imprégnait du foisonnement énergétique - tout genres compris - du mouvement et de la vitesse
Si ce film a une réalisateur, qui a tenté un autre Batman, et un autre Superman et son univers est très cohérent,
Si, c'est un grand film, et que je ne l'ai pas encore vu Et si le prochain Star Wars me fais peur, mais j'irai aussi le voir, parce que quand on vit une époque aussi prolixe en cinéma on ne fait pas la fine bouche avec de la prétention minable de Critique de métier.
N'oublions jamais Voltaire :"Je ne suis pas d'accord avec toi mais je ferais tout pour que tu puisse le dire ..."