Panda311 d'accord je prends en compte ton avis, je crois que je vais faire un article sur le forum pour m'expliqué sur ce film.
Dans le film je dirais plus qu'il a un sens caché mais il est bien caché Mdr, mais si on prend du recul sur ce film on comprend quelque chose d'autre effectivement il est grand public avec une sorte de message derrière.
Bon je vais vous expliqué la chose tout commence quand un journal israélien avait déclaré que le film étais antisémites jusque la je me disais c’est encore du chantage a l’antisémitisme comme ils savent très bien le faire, mais j’ai encore regardé le film donc le film commence sur un camp de concentration ou Erik Lensherr est enfermé c’est la ou on comprend qu’il possède des pouvoirs que Sebastian Shaw découvre.
On ne vas pas s’intéressé a l’histoire mais a Erik Lensherr, donc il rencontre Charles Xavier est découvre que les mutants son un peu partout dans le monde, on change les mutants par les juifs et on possède la même chose après la guerre les juifs survivants étais un peu éparpillé dans le monde surtout aux états unis, de la Charles et Erik vont les rassemblés pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ne sont pas si différents et qu’avec le peut de différences il pouvait les mettre en faveur de la bonne cause, de la mêmes manière que les juifs après la shoah on leur donnaient de l’aide et les juifs essayé de se rassemblés pour qu’ils voient qu’ils ne sont pas seuls.
Erik est obsédé par une chose la vengeance sa nous rappelle étrangement le rôle du Mossad qui étais une milice juive clandestine chargée de la sécurité des habitants juifs ils avaient pour mission de retrouvé les survivants nazis pour les jugés.
C’est la ou Erik et Charles commence a parlé pour première fois d’un rassemblement générales de tous les mutants, c’est cette scène très connus maintenant ou les deux sont assis avec un jeu d’échec entre deux ou Erik lui dit la paix n’as jamais étais une option, donc Erik et Charles abordent pour la première fois le sujets de la création d’un pays ou tous les juifs seraient rassemblé je parle d’Israël.
Mais très vite Charles comprends qu’Erik ne veux pas vivre en communauté avec les autres mais juste entre mutants car ils a vus en eux une grande force, on comprend que Erik aborde pour la première fois le sujet du sionisme.
L’histoire continu ou on comprend que les deux hommes ne seront jamais de la même longueur d’ondes.
Le film se termine sur Charles qui se prend une balle dans le dos c’est sans rappelé la mort d’Yitzhak Rabin premier ministre Israélien qui reçu une prix Nobel pour son avancement dans le processus de paix entre Israël et la Palestine tué d’une balle dans le dos par un Ygal Amir un juif sioniste contre le paix avec la Palestine.
Effectivement Xavier ne meurt pas a la fin mais on comprend que Erik a pour but de rassemblé les mutants en leur disant pour prétexte qu’ils sont persécutés par les hommes et ensemble ils formeront une grande force qui leur permettras de vivre en ensemble en communauté.
Voila il avait plusieurs chose a expliqué comme la manipulation d’Erik mais j’ai préféré allé vite mais je ferais un article sur le forum pour ceux que sa intéresse en réponse a Panda311 et Sergio Merci.