@Captain Marvel
C'est mon humble avis mais les exemples sont légions. Les plus probants sont sans nul doute : Chris Evans et Robert Downey Jr. (pour le deuxième je sens que certaines dents vont grincer ^^).
Pour Evans, il s'est "cramé" (pas de mauvais jeux de mots !) deux fois. La première avec le rôle de La Torche dans "Les Quatre Fantastiques" et sa suite plus que dispensable puis ensuite dans "Captain America" (personnage vraiment pas bandant et film plutôt raté malgré une bonne esthétique). Dommage parce-que le gus a un très fort potentiel (Cf. "The Iceman" ou encore "Puncture"). Il me tarde de le voir dans le nouveau Boon-Jong Ho, "Snowpiercer".
Pour Downey Jr., c'est plus épineux. Le mec doit surtout son salut artistique à la franchise "Iron Man" (pour moi c’est surtout dû au cultissime "Kiss Kiss Bang Bang") mais je trouve que plus il avance sur le chemin des Marvel movies plus il devient caricatural... Certains aiment que Stark se confondent avec Downey Jr. (à moins que ce soit l'inverse !) mais moi je ne suis pas trop client. Faut quand même pas oublier que le gus tourne depuis plus de 20 ans ! Non seulement il a un CV de ouf, malgré des hauts et des bas, mais en plus des films dans lequel il "joue" vraiment (Cf. "Moins que zéro", "Drôles de fantômes", "A guide to recognizing your Saints", "A scanner darkly", "Zodiac", "Le Soliste"... et putain "Chaplin" quoi ! RDJ méritait l'oscar pour ce rôle !!) ! Enfin, je m'égare... Reste que, pour moi, sa dernière bonne perf' c'est dans la comédie de Ben Stiller "Tonnerre sur les Tropiques". Limite, au niveau franchise à gros sous, je le préfère dans "Sherlock Holmes".
Après, toute cette logorrhée, ça reste mon avis perso ! ^^