@tetel 100% d’accord avec toi.
@tout le monde en général et @Sandeko en particulier. J. J. Abrams et les scénaristes du projet Flyby avaient débuté l’écriture du script en juillet 2002.
Suite à quelques fuites sur internet, sur des sites anglophones, j’ai pu lire quelques extraits du script de J. J. Abrams.
Le film Superman Flyby devait commencer avec l’affrontement entre superman et un autre kryptonien dans les airs, explosion dans tous les sens, pour nous mettre dans l’ambiance du film, séquence de flashback, quelques années plus tôt, une guerre civile éclate sur Krypton entre le roi Jor-El et son frère le sanguinaire Kata-Zor, ce dernier finira par l’emprisonner et logiquement gagner ladite guerre. Là où le scénario innove, c’est que Krypton n’a jamais explosé. Sur instruction de Jor-El, Kal-El est envoyé sur terre par sa mère Lara peu avant sa mort tragique, afin d’accomplir plus tard sa destinée.
Il est recueilli et adopté par les Kent, il grandit en découvrant peu à peu ses pouvoirs et tente de trouver sa place dans la société, c’est alors qu’il décide d’utiliser ses pouvoirs pour faire le bien.
Clark va ensuite à Métropolis, il travaille au Daily Planet et côtoie la belle Lois Lane, Luthor est présent dans le film, mais joue un rôle de second plan, c’est un agent du gouvernement, il gère une division façon X-Files. Superman se révèle enfin au monde, ce qui nous amène à Ty-Zor (le type du début qui affronte superman), on découvre que c’est le fils de Kata-Zor, il est le principal méchant du film. Accompagné de 3 autres Kryptoniens, il envoyé sur notre monde afin d’en découdre avec l’héritier des El. Il tient à finir le boulot de papa, avec à la clé la conquête de la terre.
S’ensuit alors un combat titanesque entre les deux fils de krypton, Ty-Zor ( on dirait Mike Tyson) en sort victorieux , superman meurt et rend visite à son père biologique dans le Paradis Kryptonien ( je sais c’est très bizarre), au passage on apprend que Jor-El s’est suicidé sur Krypton, dans l’autre monde il dit à son fils qu’il est destiné a sauvé Krypton du joug de Kata-Zor, il doit revenir à la vie afin d’accomplir la prophétie. Miracle superman revient et se débarrasse des méchants kryptoniens, tout le monde est content, Lois est triste parce que Kal-El s’en va sur Krypton à la fin du film.
Bien avant McG, Brett Ratner devait réaliser le film à partir de septembre 2002. Christopher Walken était en négociations pour le rôle de Perry White, Ratner voulait d’Anthony Hopkins pour jouer Jor-El et Ralph Fiennes en Lex Luthor. Christopher Reeve fût engagé en tant que consultant, Tom Welling devait jouer Clark jeune, des acteurs comme Paul Walker,Ashton Kutcher,Brendan Fraser, Matthew Bomer, Jerry O'Connell, David Boreanaz,Victor Webster, Josh Hartnett et Jude Law ont été contacté pour le rôle titre. Joel Edgerton avait auditionné pour le rôle de Ty-Zor.
Pour des raisons budgétaires et des difficultés de casting, le projet a avorté en mars 2003.
C’est alors que McG entre en scène, Selma Blair est en pourparlers pour jouer Lois Lane, Shia LaBeouf est approché pour jouer Jimmy Olsen, Stan Winston s’occupe du design du costume de superman, contrairement à Ratner, McG veut d’un inconnu pour incarner superman, Josh Schwartz s’occupe de la réécriture du scénario initial, Scarlett Johansson et Johnny Depp sont contactés pour jouer respectivement Lois Lane et Lex Luthor, Jason Behr, Henry Cavill(pas de chance en ce moment là), Jared Padalecki et Michael Cassidy sont castés pour le rôle titre, McG sollicite 25 millions $ de plus aux 200 millions $ déjà prévus pour le projet de Ratner, il décide alors de tourner le film à New York City et au Canada, mais la Warner veut que le film soit tourné à Sydney, c’est là que le beef commence, projet avorté encore une fois, la suite on la connait, Bryan Singer et Superman Returns, poétique, excellent d’un point de vue visuel, mais à chier côté baston.
Là où Flyby a failli merder, même avec Robert Downey Jr en Lex Luthor, le combo Nolan-Snyder-Cavill va peut être redoré le nom de Superman et redonné ses lettres de noblesse au cinéma d’action en général et aux films de comics en particulier.