@adbabad
@jok3r60
@Tous
Je me devrais d'ajouter que les histoire qui tournent autour de la Kryptonnite mes saoulent ... c'est si facile de niquer Superman ... alors que l'écriture faite par d'autres auteurs pouvaient parfaitement parler de l'impuissance de l'homme à résoudre tous les conflits. Ce n'est pas l'impuissance extra-terrestre avec d'autres extra-terrestre qui nous intéresse, mais la limite d'un dieu face à l'humanité dont il est question qui est plus subtile. Il y a la famine, l'inégalité, la misère, le cynisme, l'hypocrisie, le sens de la vie etc. Alors oui Batman, comble ces lacunes (ou plutôt s'interroge dessus, mais c'est Batman .. avec sa globalisation (mécanique) a tenter de les résoudre, et à échouer chaque fois ...
On oppose l'idéologie incarnée par Superman au "rigorisme" incarné par Batman (interprété comme un anarchiste par Miller) qui échouent tous les deux sur la vicissitude. Pas besoin de Kryptonnite, c'est une thématique inutile, ça ne me contente pas suffisamment.
Ces symbole de la Pop culture s'épuisent à l'infini sur la quantité de la ressource humaine "propre"a échouer toujours en masse. Hors le désespoir vécu par Batman devrait sembler décalé a Superman. On n'a pas eu pour le moment assez de ce genre de débat. Ça viens trop tôt les E.T ...
L'échec doit attribuer la résignation de l'humanité à accepter l'idée de la mort, pour se confronter a l'immaturité de l'immortalité (Syndrome de Peter Pan). Car au fond, Superman ne serait-il pas terrorisé à l'idée de mourir, et c'est cela qui le rendrait plus humain. D'ailleurs, c'est quoi la culture de la mort dans l'ethnie Superman ? Il y a tout à penser et à créer.
Mais bon, un symbole est insipide en soit il ne se substitue pas aux autres pour penser. Quoiqu'on les aient inventés pour pallier aux handicaps pour la communauté humaine, non ?