Batman begins n'était pas sombre pour moi, c'était un film destiné à un public adulte tout simplement. Le film est rempli de lumière, de personnages attachant et classes. On est loin du ton froid de batman v superman. Pour sa suite ouais la nolan est partie vers un film sombre, j'ai toujours trouvé que sa suite était trop surestimé par rapport au premier en faites, le premier était tout aussi excellent. Après le succès du film est aussi du à la mort de l'acteur du joker qui a fait un énorme buzz médiatique autour du film, avec en plus une construction solide dans batman begins qui permettait à nolan de pouvoir facilement partir vers quelque chose de sombre. Puis c'était le joker quoi...
Mais même comparé à batman the dark knight, je trouve que batman v superman reste plus sombre. C'est toute la froideur du film qui a été étouffante pour le public, superman a beau être un personnage rempli de lumière à aucun moment sa lumière n'a déteint sur le film. Dans dark knight il y avait des pauses pour que le public puisse respirer, quand alfred ne donne pas la lettre à bruce on a la une belle marque d'humanité. Une humanité très au second plan dans batman v superman qui est froid, superman est je trouve fidèle à lui même mais encaisse tout le long du film, se fait manipuler du début à la fin tout comme batman. Il n'y a pas non plus de scène étrange ou un prisonnier fait preuve d'humanité et jette le détonateur à l'eau décidant de ne pas sacrifier d'autres gens pour sa survie afin encore une fois d'alléger le ton.
Le ton sombre et froid qui fait beaucoup penser à watchmen sans son ultra violence a probablement gêner une partie du public. Mais si cela n'était là que son seul défaut potentiel cela n'aurait pas été gênant, comme je l'ai dit avant on peut s'attendre à un film sombre avec le joker, dark knight a eu des bases solides avec batman begins. Mais pas batman v superman, MOS était pour crée ce superman mais le reste a été introduit dans ce film. Un film très riche qui introduit 3 personnages important, un film qui contrairement à ce qu'avait penser une partie du public en voyant le titre n'était pas qu'une vulgaire bastons entre les deux personnages. Un montage au cinéma coupé...
Pas étonnant que le public a été trop refroidit par le film qui a quand même accumulé les erreurs, il sait se montrer grandiose mais le service marketting a foiré la com, c'est vendeur de foutre des BA avec plein de scènes d'actions mais ensuite ce même public est surpris d'en voir si peu dans la première partie. Un public habitué à un ton léger avec marvel voit un film froid avec un bruce wayne enragé, un peu alcoolique, sous médoc et ne croit plus en rien à part une sorte de justice qui punit les criminels. Pour faire passer ça à un large public et ne pas le choquer il fallait mieux le préparer, un film en deux parties aurait probablement été le meilleur moyen pour ça je pense, cela a fait trop de choses à digérer d'un coup.
J'ai eu ce problème pour suicid squad personnellement mais en iversé, j'avais espéré une belle bande de criminels, de vrais tueurs et je suis tombé sur une bande de guignols... Il n'y a qu'amanda waller qui est ce qu'elle devait être, harley queen est trop limité, pas assez violente mais je continue à penser que le personnage a du potentiel. Même ce joker que j'ai trouvé totalement raté dans ce film peut facilement être rattrapé, c'est le film lui même le problème, trop censuré de peur de choquer le public. J'imagine que les fameux reshoots n'y sont pas pour rien... Mais vu comment il s'est cassé la gueule niveau critiques ils vont peut être comprendre qu'il y a un juste millieu à atteindre et éviter de partir dans les extrêmes pour des films censé rassembler une grande partie du public.
Le juste millieu pour moi était batman begins, ni sombre ni trop léger. Des films comme batman v superman c'est à réservé sur des Lobo ou stormwatch. Batman v superman était censé être leur film qui devait convaincre le plus de monde possible et clairement snyder ne l'a pas conçu comme ça, il a fait une œuvre qui cible un public moins large à l'inverse d'un batman begins. Cela n'empêche pas que j'ai adoré batman v superman, que je les félicite de l'avoir sortie ainsi même s'ils auraient pu faire mieux, mais cela reste une erreur stratégique que ne commet pas marvel de son côté qui voit tout en forme de phases. Enfin peut être qu'a ce niveau, ce type d'erreur n'aura jamais de conséquence, car leurs deux films sont pour eux de bons succès au box office, et marvel n'a jamais u de problème non plus à attirer du monde en salle donc la mode sh semble encore loin de se terminer.