Salut,
@Pap' :"Pour trancher dans la matière, encore faut-il conceptualiser et élaborer ..."
La Bd c'est de la Pop culture. C'est complètement décalé avec le réel, ca ne l'illustre donc pas. En faire des films, j'en parle même pas, étant donné qu'en plus les codes couleurs primaires, sont intraduisibles en images. Il y a des tentatives d'approches esthétiques auxquelles on adhère ou pas : c'est ce que j'appelle "la matière". J'entends par là, la matière "Brut". La cohérence de ce matériaux est régie nécessairement par une ligne directrice qui se développe. Une écriture en somme. J'invoque nos très denses discussions sur Deadpool, ou sur les débuts du personnage, chacun en a fait à sa tête. On le retrouve dans le film dérivé de Wolverine. Après il est mis de coté, puis ils se le réapproprient. En tant que spectateur, j'étais paumé. Si je le regarde avec mon fils il faut non pas partir de l'histoire pour lui faire comprendre l'incohérence (car il ne reconnaitra pas le perso'), il faut partir de l'histoire de la création du film même. Ce dont je me fous à priori quand je vais au cinoche. C'est ce que j'appelle la conceptualisation, mais plus encore.
Je pars de l'idée que la Pop culture est déjà un courant arrêté "en soit" un courant artistique. Plus largement, si ils veulent manipuler le genre, l'idée de Pop culture (en tant que matière -idée), il faut pour le transformer l'élaborer et y mettre quelques autres pratiques. Y insérer une autre matière par exemple. Comme si on partait de l'idée d'humanité pour y insérer de la technologie, et ainsi laisser place au concept du cyborg ... ou bien Lolo Ferrari.
L'idée c'est de ne pas trop se disperser au risque de faire faillite, quoi ...