@sergio : Bien d'accord avec toi pour Watchmen, Begins et DK (d'ailleurs à la base, je pensais pas que j'aimerai les Batman de Nolan, et pourtant, j'étais sur les fesses au final).
Je suis prêt à te croire quand tu me dis que Miller et Moore ont changé les règles, mais je pense pas qu'un super-héros fera que parler philosophie avec son ennemi, il y aura toujours cette quête du bien contre le mal. Sinon, à quoi ça servirait de faire un superhéros s'il n'a aucun but ?
Car un combat peut avoir diverses formes, verbales, mentales ou physiques, ça n'en reste pas moins un combat. On l'a vu avec Dark Knight, tout était question de manipulation, et le but du Joker était non seulement la destruction, mais aussi montrer à Batman que les gens étaient de toute façon aussi pourris que lui. Et au final, on voit que la façon de penser des gens est plus proche de celle de Batman (Symbole du Bien) que de celle du Joker (Symbole du Mal).
Le fond est toujours la même, seule la forme a changé, le comment du pourquoi, la philosophie du personnage, sa mentalité. On peut le faire plus torturé (Wayne), plus "sombre" (Rorschach, même si je cherche toujours un autre qulificatif pour ce perso.) ou plus superficielle, il n'en restera pas moins un héros. Et un héros sera toujours le symbole de la lutte du bien contre le mal.
Et grand merci que ça a changé ! Je préfère un super-héros avec une personnalité complexe plutôt qu'un kéké qui ne sait pas penser (genre Thor ou Cap) ! C'est bien pour ça que la trilogie de Nolan est une des meilleures adaptations pour moi.
Qu'a eu Whedon ? Un film à faire sur des superhéros. OK, mais était-il présent lors du premier Iron Man ? Du Captain ou de Thor ? Non, il a du faire avec ce qu'on lui a donné. Tout le monde s'est plaint des derniers Marvel (Iron Man 2, Captain America et Thor), on a craché sur Whedon parce que des rumeurs disaient qu'il n'y connaissait rien en comics (chose inexacte quand on connaissait déjà un peu le bonhomme avant), mais en fait, quand on regarde un film comme ça, ce qu'on veut, c'est du spectacle, c'est plus un rêve de gosse qu'autre chose.
Nous verrons bien ce qu'Avengers 2 donnera maintenant que Whedon a réussi à réunir tous ces héros.
Je ne dis pas qu'Avengers est parfait. Aucun film n'est parfait. Je dis simplement que c'est pas la peine de balancer un réal alors qu'on sait que ce n'est pas lui qui tient toutes les ficelles. Tu arrêtes pas de le dire toi même à chaque news concernant Marvel (Et Feige ceci et Feige celà...) Jetons la pierre a Feige au lieu de la balancer sur les réals.