J'aimerais bien un joker plus proche d'un théâtre classique du genre comédia del arte. Là on a un Joker "Cirque/théâtre, mais, j'apprécierais d'autant un univers cohérent autour du tissus "Povera" du Joker. Quant à son prénom, puis son Lastname il aurait pu s'appeler bastard que ca m'aurit fait ni chaud, ni chaud ... en attendant, le Joker est un jouet, une folie, incarné par un paumé de hasard. Le maquillage est presque de trop mais il implique les questions inconscientes mises à jour : dont une ... Dans le style symétrique d'avec la folie qu'incarne Batman, les deux sont le reflet l'un de l'autre dans un miroir sans teint qu'est Gotham. Entre miroir sans tein et mise en abîme (miroir de faces collées l'une à l'autre, la folie de deux idées, un même, certes vagues. Mais pourquoi seraient-ils différents, afférants mutuellement leurs folies comme valeurs qui auraient un coût : celui de leur vie qui se consomme et se consument ... deux masques en somme, ou plutôt un masque qui se confronte a un maquillage ... qui l'emporterait dans le monde réel ?