@zasadun : personnellement, je connais le Nova corp et Nova depuis mes 12 ans environ. Grâce au mensuel "Nova" que j'achetais d'occasion pour quelques francs sur les marches d'occasions avant l'explosion des comics.
Mais par contre je ne connaissais pas les gardiens avant qu'ils parlent effectivement d'adaptation.
Moi personnellement, concernant le MCU, cela ne me dérange pas cette homogénéité. En fait, cela me paraît même logique et normal, dans un soucis de cohérence.
Tout de fois, je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne trouves pas que tous les marvels soient des "clones" des uns et des autres (je paraphrase).
Alors je suis d'accord pour dire qu'ils ont tous une esthétique commune très marquée et très présente mais je trouves que chacun des héros a son style, du moins pour la 1ère phase.
Oui comme soulignez, "Iron Man" était le précurseur donc il est le modèle suivi.
Mais le charme rétro de "Cap", le côté théâtral, opéra live de "Thor", l'ambiance de course-poursuite de "Hulk" sont je trouves des points bien spécifiques et propres de chaque films qu'on ne retrouve pas dans les autres.
Pour la suite, tout comme @zasadun, j'ai trouvé une ambiance bien particulière et dénotant de l'ambiance générale MCU dans "Thor : the Dark World".
Tout comme "Iron Man 3" qui reste à la fois dans la ligne directrice tout en dénotant légérement de l'ensemble.
"Cap 2" a l'air très prometteur et "Les Gardiens de La Galaxie" bien fun.
Perso, je n'ai jamais attendu "Marvel" pour voir des films à la "Watchmen" et vu qu'ils sont encore dans la phase de présentation de leurs univers, (car oui certains l'ont peut-être un peu oublier donc je me permets de le rappeler, mais même après 9/10 films, on est que dans la phase d'introduction.
1ère phase : présentation.
2ème phase : introduction à l'histoire générale, mise en place des principaux enjeux)
ils ne vont pas pour l'instant tentés des chose du genre "Punisher" très sanglant ou Sentry complètement Schyzo,
ni même évoqué le fait qu'untel bat sa femme.
Pour ce qui est de l'identité visuelle, je trouves que pour un projet aussi gros, c'est normal qu'ils y aient une grande ligne directrice commune. Ce serait trop déstabilisant, on ne pourrait croire qu'un personnage issue, par exemple d'un univers glauque, sombre, sanglant comme Blade par exemple (ou tel qu'il est traité dans les films en tout cas) puisse se joindre à une équipe tel que les vengeurs. Tout comme le fait de voir débarquer Cap, Iron Man, Hulk ou encore la Veuve Noire ou Hawkeye dans l'univers cinématographique de Blade me paraitrait complètement incongrue tant sur le plan esthétique de narratif. ça ferait tâche !
Je sais bien que Blade ne fait pas partie du MCU mais j'ai pris volontairement cet exemple car il a un univers aux antipodes de celui des avengers et imaginons ce que cela donnerait si Marvel l'avait traité tel qu'il a été fait et que maintenant il serait intégré à Avengers 2. Etrange je trouve personnellement.
En tout cas excellent topic, j'adore ^^