juste pour info , je bosse avec des studios americains et crois moi, c'est là ou tu te trompe, ils veulent faire de bons films mais rentable si possible , c'est normal, tu travail gratos toi ?, ils veulent faire de bons films (il y a qu'a voir le changement de politique de Fox ces derniers temps), si il ne voulais faire que du fric comme tu dis, il y aurait des tas de yes men comme Brett Ratner , alors qu'ils engagent des Matthew Vaughn, des Andrew Nicoll, des Daren Aronoski par exemple, pas des mecs bankable mais des mecs talentueux, libre à toi de penser qu'ils font "exprès" de faire mauvais films mais ce n'est pas le cas, faire un bon film c'est compliqué, encore plus quand c'est une adaptation, pour moi le bilan est plus contrasté que toi, HULK était pas mal de tout, ainsi que THOR et CAPTAIN AMERICA (unanime les critiques negatives tu dis, euh pas vraiment) il y a eu de bonnes critiques presse et publique pour les trois, le seul vrai ratage pour l'instant est iron man 2
ps : le rêve de presque tout producteur est de faire un bon film et qui rapporte de l'argent (il y aura toujours des prod qui pense qu'au fric biensur)