Spider-man de Raimi est très bien foutu. Je me rappellerais toujours de l'appréhension que j'avais avant d'aller voir le film et puis là, l'émerveillement. Sam Raimi a fait un excellent travail sur le 1er et le 2ème par contre le 3ème on repassera.
Quand au fait de toujours raconter les origines, oui effectivement c'est un peu exaspérant pour ce qui ont vu les films précédents mais tout le monde ne le fait pas, et puis faut penser aussi aux nouvelles générations qui vont connaitre les persos à travers les films. Et l'on voit ce que cela donne quand ils ne le font pas sur "Superman Returns" ou une partie du public a boudé et ne comprenait pas pourquoi c'était une suite.
Sam Raimi est tout de même un excellent réalisateur entre Evil Dead, un "Spider-man" plutôt réussi, "Jusqu'en enfer" délirant, "Darkman", "Un plan simple" c'est un très bon réal. Pas un génie mais un excellent réalisateur tout comme Christopher Nolan qui pour ma part est un excellent réalisateur mais pas non plus un génie (merci à son frère pour les scénarios de ces films). Par contre je ne le comparerais pas à Peter Jackson qui est un génie.
Après c'est pas parce que les films contiennent des clichés que les réals ne sont pas des génies, faut différencier réalisation et scénario. James Cameron est un innovateur et un réalisateur de génie mais ces scénarios sont extrêmement classique par exemple. Faut pas non plus oublier que les réalisateurs ne sont pas comme en Europe : des auteurs controlant tout de A à Z.