Robert avait l'âge idéal dans le 1er Iron Man car le personnage avait déjà un certain vécu, homme déjà expérimenté, une autre vie, donc acteur ayant la quarantaine. De plus ce personnage n'a aucune aptitudes physiques particulières à la base donc pas nécessaire d'être forcément athlétique et "jeune", l'armure Iron Man s'occupe de tout. Le personnage de Stephen Strange n'est plus un jeune premier, il a un passé de chirurgien, donc là aussi le choix d'un acteur plus âgé est justifié. C'est quasiment la même chose pour James Bond, personnage très physique mais ayant déjà une expérience dans la Navy puis au MI6 avant d'obtenir son permis 00, là encore un acteur de 40 ans ou presque ( Brosnan en avait 42 dans Goldeneye) est un choix bien plus logique. Je n'oublie pas non plus le Batman/Ben Affleck. A une époque je voyais bien par exemple Lynn Collins en Wonder Woman, elle aurait été extraordinaire je pense mais elle avait déjà presque 40 ans et donc trop "âgée" pour le rôle, Gal Gadot, au niveau de l'âge a été un meilleur choix, sur la durée c'est plus intéressant.