Faire un film "Black" de toute façon est obligatoirement politisé. Beaucoup de mes amis se posent la question de "l'Africanité", de la "négritude" - déjà à mon époque, il y a 20 ans, on évoquait des sujets d'Afrique, avec des systèmes politiques s'inspirant de l'Afrique même, et pas obligatoirement des constructions politiques occidentales, comme "LA République de Platon".
Certains font de la question de l'identité Africaine, un long et lourd débat historique bien compréhensible, tant que cela ne génère pas des haines et des tentatives extrémistes. J'ai passé de long moments à comprendre et à respecter les douleurs exprimées par des héritages sociologiques liés à des pertes de familles dans l'histoire, des ancètres qui furent victimes. En guise d'héritage, cela compromet souvent le libre arbitre à s'ordonner le Droit, et à s'ordonner le droit au plaisir sans avoir à subir la lourdeur d'héritages et d'Histoire encore plus. Un héritage se raconte, mais ne se subit pas ...
Alors évidemment je ne suis pas étonné que les "inconscients" et les pagailles tentent de récupérer, bordeliquement, sans trop savoir l'Histoire de l'Homme Noir. Indispensable homme noir, mais indispensables hommes Universels au regard de l'histoire du monde : nous sommes tous beauté ! Nous sommes tous concernés ! Le film Black Panther, prend-il en compte toutes ces données ? Le résultat est une tentative qui nous laisse des interprétations. Mais ce qu'il se dégage de ce film, je le dis moi, c'est surtout une puissance sexuelle très forte. Ca peu géner. Mais au fond, c'est l'histoire de l'Art en général qui passe dans ce film. C'est l'histoire de ceux qui ont conquis l'ART dont Black Panther est une illustration imaginaire en guise de récompense. Ce personnage persuade qu'il existe, mais excusez-moi, l'un des meilleurs conquérants de l'Histoire de 'ART et le plus emblématiques de tous c'est James Brown. Et sa force de conquète, c'est le travail. La seule et unique valeur Absolue. Le résultat il ne le doit qu'à lui, et pas à tous les bureaux d'études, de pub, qui s'en arrogent les fruits pour construire un histoire avec un petit "h".
Méditons surtout que l'esprit n'a pas de couleur, contrairement à la culture fachiste qui elle, nous impose, tous les jours, et en permanence, masquée et parfois pas, son harcèlement moral à révisionner sa merde. Pernicieusement, vicieusement. Le fascisme, ca n'a aucun intérêt, que pour les abrutis qui forment des "dissidences" sur youtube, et qui, au final, ne font gagner du pognon qu'à leurs auteurs, pendant que leurs adeptes se pâment de la même manière que le font les fans pour le "Star System". Qu'on nous foutent la paix ! et qu'on nous laisse rêver que les gentils l'emportent toujours sur les méchants - c'est ça la Pop culture...
Et j'oubliais, l'honneur de l'homme et ce, dans n'importe qu'elle civilisation, c'est la femme et sa beauté sublimmissime. Le film Black Panther n'en est pas démuni !
Kormyr