J'ai revu la scène, par honnêteté intellectuelle, et avant toute interprétation de sens, je la trouve absurde, grand guignol, et mal jouée.
Pourquoi Superman ne prend pas le temps d'expliquer la situation à Batman ? Pourquoi Batman, grand détective, ne prend pas la peine de discuter avec Superman avant de se la jouer bourreau ? Ca n'a pas de sens par rapport aux persos.
C'est pas mal représentatif des problèmes du film selon moi. Superman y apparait comme une victime incapable de faire des choix (quand il n'est pas irresponsable), et un Batman un has-been en colère qui passe son temps à se justifier, à castagner sans la moindre réflexion ou approche. Son revirement soudain est absurde. Le souci dans cette idée (qui est censé être la résolution du conflit...), c'est que ça ne fait que limiter les motivations des persos à des enjeux purement personnels. Ce sont des super-héros, ils sont censé incarner des valeurs, un certain idéal.
Quand Ben Affleck parle du ton sombre, je pense qu'il parle de cette idée que les héros n'ont absolument rien d'héroïque dans ce film. Une guerre d'égo. Alors certes, ça pourrait être un angle intéressant, mais il aurait alors fallu que la mise en scène épouse cette idée avec pourquoi pas une orientation thriller psychologique. Mais là, c'est absolument pas le cas.