@mat0512 :
Bien sûr que l'atmosphère a été utilisé moins de fois puisqu'elle ne l'a été que dans ce film !
Si au moins 50 % des gens qui vont voir le film ne le savent pas alors 95 % pour cent en voyant de la Kryptonite débarqué se diront "Ben ouais, évident, toujours ce caillou vert phosphorescent" parce qu'entre les vieux films, les dessins animés, Smallville, la terre entière est au courant que la Kryptonite...
Le sigle de Superman est le 2ème signe le plus reconnaissable sur cette planète, tout le monde ou presque connait les caractéristiques liés à ce personnage.
Ensuite, apparement tu n'es pas au courant ou alors j'ai mal compris ta dernière phrase mais Sup c'est de la SF. On est d'accord ?
Et si la crédibilité, le réalisme et le naturalisme n'était pas si important, si on s'en fiche un peu comme tu le suggères, la trilogie "The Dark Knight" n'aurait pas cartoné à ce point. Pourquoi ? Crédibilité. on vit dans une époque ou justement plus on arrive à te faire croire que c'est possible, réel, plus le public trouve ça bon et intéressant (cf the avengers, Kick Ass, ou "The Amazing Spider-man"). Donc quand je te dis que ce n'est pas de la SF mais de la science (en parlant de la recréation d'atmosphère) c'est pour appuyer le fait que créer une pièce avec une atmosphère est scientifiquement plus crédible et réaliste qu'un morceau de caillou radioactif que pour les Kryptoniens...Donc non, le fait qu'ils veulent rendre crédible le film, on s'en fiche pas puisque depuis le début c'est la démarche assumée et déclarée par Snyder et Nolan ("le film sera dans la lignée des Dark Knight, c'est à dire sombre, réaliste, on veut faire que Superman existe et qu'il évolue dans notre monde).