Je crois plutôt, Jok, que Bruce Wayne s'est crée ce double ténébreux et non maléfique en pensant justement à ne pas dépasser certaines limites car dans le cas contraire, et comme cela était exprimé dans Batman Begins notamment, cela le mettrait au même niveau que ceux qu'il souhaite combattre. C'est pour cette raison que dans Batman Begins encore une fois il trahit ou se rebelle comme vous voulez contre ceux qui l'ont entrainés car il refuse leurs règles de mise à mort par exemple. Pour moi, Batman ne fait pas assez peur, on essaie de nous le faire croire dans les films en nous montrant souvent des malfrats terrifiés ( et on se demande pourquoi de notre point de vue de spectateur confortablement installé...) à l'idée d'avoir à faire à lui. Mais comme on sait qu'il ne franchira jamais certaines limites on le craint moins, c'est pas comme un Spawn, un Punisher comme je l'ai écrit ou Ghost rider. Je ne cite pas Deadpool exprès, c'est différent. Mais il a une sorte d'aura, de classe digne d'un seigneur qui a l'air plus puissant qu'il ne l'est en réalité, il faut bien le dire. Il a bien d'autres atouts. Même Daredevil, est je trouve plus extrème.