alors d’une contre bane c’est une autre histoire, si tu as lu tout l’arc autour de la chute de batman tu dois savoir que le plan de bane était de faire échapper tout les détenue d'arkham et que batman passe tout la nuit a les arrêter, le plan de bane était de fatiguer batman et le brisé mentalement avant de le briser physiquement car il savait quand combat direct il n’avait pas toute ses chance.
Batman tue oui, des sa création dans le comics The Case of the Chemical Syndicate, il jette le meurtrier dans un bain d’acide c’est d’ailleurs la premier inspiration pour la création du joker.
Par la suite, Batman n’hésite pas un chouia à balancer un mec d’un toit dans Detective Comics#28, étrangle un chinois et le laisse tomber avec une bagnole Detective Comics#34, il casse des cous Detective Comics#30, empale un homme sur sa propre épée Detective Comics#37, fait tomber une statue sur des mongols dans Detective Comics#39 ou encore (de nouveau) jette des gens dans des trucs pas cool, comme de l’acier en fusion par exemple Detective Comics#55.
c’est seulement dans batman#4 en 1940 ou batman dit a robin que tuer n’est pas bien depuis il arrête, enfin presque puisque soit il se sert de voyous comme bouclier, ou alors les fait exploser avec une bombe artisanale dans All Star Batman and Robin#7 sortie en 2007 avant d’empaler Black canary .
après on a eu le droit a un BATMAN avec des guns ou alors l’arrivé de miller dans THE DARK KNIGHT RETURNS ou malgré son « No gens » batman enfini avec le Joker.