Y a t'il un point de départ sur l'existence du monde ? C'est là qu'interviendrait Ant-Man selon moi en faisant réduire Thanos dans l'imensément petit "une taille subatomique" - si on partait de l'idée que la conscience débute a 10 puissance-x Thanos aurait-il un pouvoir suffisant pour que la vitesse de son action d'effacement induise une perte de "trace" ? Mais il y serait également soumis, car lui même n'a pas toujours été.
Te reprenant :"le passé n'est pas pour autant révisé" c'est bien là l'enjeu du film dans son instant, car les personnages entrent en disruption. "Ils ont été". Et Thanos a agit, selon le pitch, pour "Réorganiser de manière arbitraire un Univers surpeuplé" - (il pense que l'expansion de l'Univers est finie).
Après à l'échelle de Marvel, il existe d'autres prédateurs d'énergie - à savoir Galactus, Le Beyonder, Fatalis ... si je parle là de Fatalis (méchant hyper mal fait dans les 4 fantastiques) - c'est que je pense que dans les scénarios de Marvel se prépareraient les fameuses "Guerres secrètes" - ce qui justifierait, non pas la mort des disparus durant le film, mais leur réintégrations dans un autre Univers.
Quand Galactus aura tout bouffé que resterait-il ? Pour rappel on le voit apparaitre dans l'épisode 2 des Fantastics Four (pour qui les casting des persos fut presque bon, mais pas la réalisation). De plus Le surfeur était un Héraut de Galactus.
Pour moi, Thanos je le répète ne regarde pas un coucher de soleil bêtement, mais il attend son crépuscule. Et pour cela son envers, ou une énergie semblable mais contraire viendrait le perturber, contredire son existence, déroger son arbitraire au fatalisme. D'ailleurs il n'est guerre infaillible, que par la possession des gemmes. Je trouve que ces même gemmes par ailleurs son mal symbolisées sur le sens symbolique apporté à la chose.
Quant à Captain Marvel, (il y en a nombre des "Captain Marvel" dans l'univers comics) - pour moi c'est un coup d'épée futur dans l'eau de Fury, car la vraie force rivale de Thanos s'appelle Adam Warlock. Je vois aujourd'hui que des Youtubeurs s'interrogent dessus, mais je l'avais écrit depuis très longtemps ...
Strange est énigmatique, mais il exprime une vision presque Aristotélicienne des choses. L'esprit est en toute chose et le destin existe. dans toutes les solution qu'il a entrevue, une seule est à se laisser vivre c'est que l'univers et le temps sont en cours. et si Thanos doit s'en faire vivre ou détruire c'est dans le cours des choses.