@cidjay : Tu ne connais pas Joss Whedon toi.
Buffy contre les vampires n'est pas qu'une simple série, c'est tout un univers que Whedon a construit en presque dix ans ! Peu de séries ont eu des spin off de qualité. Et ce n'est pas qu'un support télé, il y a aussi eu des romans et des comics dédiés au travail de Whedon ! Et je ne parle pas des personnages qui ont tous été développés comme il le fallait, avec des épisodes inoubliables ainsi que certains bad guys qui restent également dans les mémoires (Caleb, en trois épisodes, est devenu l'un des méchants les plus charismatiques de tout l'univers Buffy)
Joss Whedon, c'est aussi Dollhouse et Firefly, deux séries qui n'ont pas eu le succès mérité, annulées par les chaînes malgré la communauté de fans qu'il y avait. On lui doit aussi Serenity, suite oficielle de Firefly qui a été jugé par certains fans de Star Wars comme étant meilleur que les Star Wars !
Joss Whedon, c'est aussi le scénariste de Toy Story, Titan AE ou encore Atlantide, l'empire perdu.
Enfin, il s'implique dans tout l'univers MARVEL/Disney maintenant pour que tous les films s'imbriquent les uns aux autres avec une bonne logique, travail qui n'est pas forcément des plus faciles.
Alors peut être que pour certain, son seul succès est Avengers, mais on peut reconnaître son travail et sa passion pour celui-ci, lui qui a connu pas mal de galères (trois séries annulées injustement, son projet de Wonder Woman qui n'a jamais vu le jour...). Et en plus de ça, c'est un gars proche de ses acteurs (y a qu'à voir beaucoup de bruit pour rien) ! Quand Firefly a été annulé, il a donné l'opportunité aux acteurs du show de participer à d'autres projets (Nathan Filion dans Buffy, Summer Glau et Gina Torres dans Angel...).
Ce que beaucoup apprécient chez Whedon, c'est certes le réalisateur, mais aussi l'homme. Et peu de réalisateur ont cette chance.