A l'instar de "Super 8" de JJAbrahams véritable révérence formelle et thématique au cinéma de tonton Spielberg des années 80, cette série, très réussie et remarquablement interprétée (mention spéciale aux kids et surtout à .... " 11" !!!!) multiplie les clins d'oeils aux films ayant marqués cette décennie ou les abords de celle-ci : elle convoque, que ce soit dans sa trame narrative, sa mise en scène, sa musique, le choix des comédiens ou des décors des films phares tels que "stand by me", "the things", "E.T", "Alien", "Les Goonies", " Explorer" ainsi que "Jaws" et bien d'autres encore...
Je me suis enquillé les 8 épisodes en mode "Binge Watch"!!! et ça ne m'était pas arrivé depuis la saison 1 de "True détective" c'est dire le plaisir coupable, régressif, jouissif et emprunt de nostalgie (suis quadra ...sniff!!!) que je me suis fait devant cette pépite télévisuelle.
En somme, je la conseille fortement à tous mais plus particulièrement aux fans des oeuvres phares de SF des eighties qui trouverons là le moyen, aussi facile que rare, de se payer un petit "back to the future" dans leurs jeunes années de cinéphilies!!!
Je vous envie, vous qui n'avez pas encore plongé dans cet univers délicieusement rétro-fantastique : ENJOY!