Salut les Aminches, @Angyo ... Ouh la vache je deviens vieux ... : "C'est vite lourd surtout au vu du manque de personnage attachant ou vraiment charismatique. Après l'énorme succès de l'anime provient de son animation et son ost, comme pour sword art online à une époque ou aussi plus récemment one punch man(dont je suis très fan).
" Ost / sword art online / one punch man ... C'est quoi tout ca ? Il me semble qu'il se dessine un mystère dans les longs métrages d'anime Japonais, disons un sens porté par la métaphore illustrée par l'impuissance humaine face à une quantité Titanesque.
N'est-ce pas l'illustration d'un trauma historique éternellement répété (comment guérir d'une attaque nucléaire, d'une agression telle ... ?).
Le rêve, ou plutôt "l'imaginaire", plus globalement s’immisce comme une tentative de réparation, de résilience sociale. Les enfants dessinent leurs traumatismes, les adultes le font de manière plus moderne, plus sophistiquée, mais aussi par pudeur de manière plus illisible, alors que les enfants, moins savants le font de manière plus spontanée, et primale à hauteur de leur age.
Voir AKIRA et LITTLE BOY qui était le nom de la Bombe larguée sur Hiroshima (6 Août 1945). A mon stade, je prends la chose comme elle est : une métaphore - simplement. L'impuissance prolongée des personnages (pareil dans AKIRA) est significative, et par sens vient castrer psychanalytiquement le confort du récit. En effet, il y a toujours un trouble qui échappe à la sécurité dans l'existence, qu'il faut digérer. Surtout l'indigeste ...
Les TITANS ne sont t'ils pas agressifs, avec leur dents horribles. Ces ogres ne trahissent-ils pas un syndrôme (de l'ogre) - Peur extrême de l'enfant qui s'endort alors que sa mère l'allaite. Et qui se réveille seul. Par extension, je me risque à la métaphore (critiquable : à vous ...) d'un peuple allaité par la nation, et qui se réveille commotionné, dans celle-ci dévastée. Un peule qui se réveille seul au monde. Imaginez seulement la détresse des survivants. Après, ce dessin animé est-ce un chef d'oeuvre ? Je laisse l'appréciation à chacun. Pour moi il en fait parti : ne serait-ce que par la survivance de la mémoire et de son grand peuple ! Un dessin animé est l'expression d'une détresse à se libérer du traumatisme populaire. Tout en sachant qu'elle est double, puisque le régime poitique de l'époque au Japon, l'était, aussi, en soit, traumatisant.
C'était Kormyr le Jap' honnête