@matt : je n'avais pas vu le débat.
Alors, effectivement, beaucoup de points diffèrent avec les films, qui eux, differaient avec les livres. Ne serait-ce que d'un point de vue physique, par exemple.
Mais il ne faut pas oublier que le contexte est vraiment différend : Dans les films, Hannibal s'est déjà fait attraper. Donc, plus besoin de porter de masques de sociabilité. Il n'y a pas réellement eu de livres sur la vie d'Hannibal en tant que psychiatre. On a eu sa jeunesse (roman, comme film, que j'ai trouvé très mauvais), une scène dans dragon rouge où on le voit avant son incarcération, et sa fuite dans le film "hannibal". Mais rien de sa vie proffessionnelle.
Le fbi a eu enormement de mal à l'attraper. Hors, s'il avait présenté la personnalité qu'on lui connait dans les films, aurait-ce été le cas ? Non, je ne crois pas. Parce qu'aussi raffiné qu'il puisse ^^etre, il a clairement un comportement de psychopathe affiché. Alors que dans la série, non.
C'est pour cela que son interpretation dépeinte par Madds, je la trouve excellente. Vraiment. Même en ayant lu, et vu les oeuvres.