Je me demande quels sont les "grands critiques " auquel tu fais référence?
Quelques que soient celles qui sont à l'origine de tant d'aigreur, LA critique en général ne mérite pas de se faire descendre de manière aussi arbitraire!
Aller voir un film et l'apprécier c'est pour le plus grand nombre aller à la rencontre de la satisfaction d'un besoin : rire, se divertir, s'évader et se sortir du quotidien 2h durant... certains s'en satisferont et porteront au nu, ensenseront l'oeuvre - ou le produit! - qui aura su les contenter... et ne comprendront pas que certaines critiques puissent ne pas apprécier le film qui les aura satisfait ... l'inverse se vérifiant de la même manière. Les attentes peuvent diverger et l'appréciation s'en ressentir en conséquence...
Encore une fois, il n'y a pas une critique ou des "grands critiques" mais autant de critiques, presse et net confondus, qu'il peut y avoir de sensibilité... "à chacun sa chacune" comme on dit! Je suis certains que certaines revues ciné ou que certains sites de critiques en ligne sont proches de tes goûts, de tes attentes, de ta sensibilité... à toi de te frayer un chemin dans les méandres de la critique ciné! Reste qu'il est toujours intéressant de lire ses contradicteurs et ceux qui, d'une manière générale, ne s'inscrive pas dans un même courant de pensée.... nous nous enrichissons de nos différences et de nos divergences et c'est bien l'une des raisons qui me fait être un lecteur assidu de ce forum...et de ta prose en particulier, @aurelien, avec laquelle je ne suis pas toujours - mais parfois !!! - d'accord! : bref, merci à vous les actucinéens