L'univers de Tron Legacy ne s'arrête pas juste au film : une graphic novel de qualité à vu le jour (Du nom de Tron : Betrayal) racontant le ce qui se passe entre le moment où Kevin Flynn s'empare d'Encom jusqu'a sa disparition '(une histoire Vraiment bien racontée et triste. On s'aperçoit que le type est passé à côté de sa vie avec sa femme)
Puis la série tron uprising ... Qui a mon avis ... Va refaire surface sous peu. (et qui parle de la période couvrant ladisparition de kevin Flynn, l'avènement de Clue ... Et la naissance de la résistance. Les mecs que l'on voit à l'intérieur de la boîte de nuit "end of line) .
Je vous mets un petit clip illustrant un poil la série, pour ceux qui ne connaissent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=LkK35ZcEZgc
Alors oui, on pourrait répondre que le film devrait se suffire à lui-même. Et c'est vrai.
Mais la démarche entreprise par tron Legacy n'était de faire juste un film, mais de créer un univers viable et exploitable ... En allant chercher des bases vielles maintenant de près de 33 ans, en gros, que presque deux générations n'ont jamais entendu parler (et véridique. A l'époque de la prod puis de la promo du film, j'étais en contact avec les chargés de com de Disney. l'enthousiasme ne concernait vraiment que les fans. Les sondages et autres questionnaires proposés aux échantillons ont révélés de bien tristes choses : "c'est quoi tron ?") .
Donc, même si on aime tous le film de base, comment en faire référence sans pour autant perdre le spectateur lambda ?
Dur sachant que même si le film à un status culte construit sur des années, il avait quand même fait un flop. donc, rafraîchir un peu l'univers, en créant une base visuelle marquante et solide (mais quand mêmeperfectible sur bien des points), y foutre un truc hype ( beaucoup se sont juste déplacés pour les daft punk. Ils ont été déçus : ils sont tombé sur un film), corriger le tir sur certains points par la suite (en développant l'univers étendu).
Dire qu'il n'y a pas grand "chose captivant à raconter" n'est pas totalement exact : en tant que film, peut être, ça dépend des goûts et des sensibilités.
En tant qu'univers, ce n'est pas vrai. Il faut juste faire preuve d'un poil de plus de curiosité.
Le contrecoup 'est qu'ils vont se retrouver dans la même merde si ils affichent pas plus leurs ambitions.