J'ai vu le film hier soir (le remake) et à aucun moment je n'ai voulu le comparer au premier film pour plusieurs raisons :
Le lieu de l'intrigue qui est différent (Mars et la Terre) car je trouve qu'implanter l'histoire sur Terre rend le remake effectivement plus réaliste, ce que je préfère, et l'autre raison qui pour moi est évidente : La version de 1990 est effectivement plus "légère"... pour l'époque c'était très bien, le film innovait, mais maintenant quand je vois le jeux des acteurs et pas seulement celui de Schwarzy, je les trouve mauvais la plupart du temps.
Colin Farrell a qualifié le remake de kitsch et cela n'a pas plu à Paul Verhoeven ? C'est pourtant la vérité, kitsch est le mot parfait pour qualifier le premier Total Recall à notre époque, c'est en tout cas celui que j'emploie volontiers quand je parle du film... est-ce que ça fait de ce mot une critique négative et assassine pour autant ? Je ne trouve pas.
Pour moi les deux films se valent l'un comme l'autre. Chacun d’eux a vu le jour à une époque différente. L'histoire est bien entendu similaire mais le contexte est au final vraiment différent. On a d'un coté une version "légère" du film qui tend à pencher vers la comédie tant certaines répliques / scènes sont trop surjouées qu'on en rigole. Mais pour l'époque c'était parfait ! Et de l'autre coté on a la version 2012 avec un bon casting et une histoire encrée dans la réalité. Avec un super design, les décors sont magnifiques... et je trouve qu'il correspond parfaitement à ce qu'aurait été Total Recall de nos jours.
Bref, pour moi les deux versions se valent... chacune étant le produit d'une époque différente. Le cinéma a évolué (heureusement) et les attentes sont différentes. Donc je ne blâmerais pas Colin Farrell pour ça car pour moi il a raison, en revanche, que Paul se défende pourquoi pas mais bon, sa fait un peut gamin de dire "je me permet de critiquer parce que untel à dis ça"... il faut l'admettre, son film est kistsch ! Et refaire un remake en mode "légèreté" à mon avis aurait plombé le film plus qu'autre chose. Il devrait être au contraire plutôt content de voir une version différente de son film... chaque réalisateur à sa propre vision après tout et cela rend les deux films uniques.
Bref, perso, j'aime ce remake comme j'ai aimé le premier film (qui aujourd'hui me fait plus rire qu'autre chose) mais les deux se valent.